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Comment un programmeur devient un "mécanicien pour dessiner les objets en informatique" : Données de patients aphasiques et neurodégénératifs| old_uid | 10528 |
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| title | Comment un programmeur devient un "mécanicien pour dessiner les objets en informatique" : Données de patients aphasiques et neurodégénératifs |
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| start_date | 2011/12/08 |
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| schedule | 14h |
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| online | no |
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| location_info | Ampère, salle B314 |
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| details | organise par : équipe séminaire DPC. |
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| summary | Tout au long de notre vie, nous acquérons des connaissances conceptuelles (semantic
knowledge) sur le monde dans lequel nous vivons, connaissances qui nous permettent par
exemple de savoir que l'araignée de mer est un crustacé et que sa chair est comestible et très
appréciée, alors que l'araignée qui vit dans nos jardins n'est habituellement pas destinée à
être mangée. Ces connaissances conceptuelles peuvent être déficitaires, c'est ce que l'on
observe dans la maladie d'Alzheimer ou dans les démences sémantiques, par exemple.
Nous présentons ici le cas d'un patient cérébrolésé suite à un accident vasculaire cérébral
dont les troubles de production de la parole s'apparentent à ceux observés chez des patients
atteints d'un déficit des connaissances conceptuelles. Cependant, l'étude approfondie de son
déficit montre que les connaissances conceptuelles de ce patient sont intactes et que ce sont
l'accès à et la manipulation (semantic control) de ces représentations conceptuelles qui sont
dysfonctionnels.
Ce patient présente une lésion du noyau caudé gauche, une structure striatale pourtant
absente des modèles neuro-anatomiques des connaissances conceptuelles. Pour confirmer
ou non l'implication de cette structure, nous avons étudié des patients atteints de la maladie
de Huntington, une maladie neurodégénérative qui affecte spécifiquement au début de la
maladie le striatum. Les résultats des tests confirment l'importance du noyau caudé dans
l'accès aux informations conceptuelles et nous permettent de compléter les modèles neurofonctionnels
du traitement des informations conceptuelles. |
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| responsibles | Loevenbruck, Welby |
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