Méthodes de recherche dans le champ de la DI

old_uid10687
titleMéthodes de recherche dans le champ de la DI
start_date2016/01/29
schedule10h
onlineno
summaryRecueillir l'expérience une "première main" auprès de participants avec une déficience intellectuelle sur un sujet abstrait. Le chercheur entre défis et prouesses. La recherche dans le champ des déficiences intellectuelles s’est considérablement développée au cours des dernières décennies. Le nombre de publications scientifiques sur le sujet a en effet presque doublé depuis les années 80. Malgré cet essor qui témoigne d’un intérêt croissant pour le champ, certaines insatisfactions se font jour. Un des reproches fréquemment adressé aux chercheurs est leur approche trop distante et surtout trop détachée des phénomènes étudiés (en particulier des personnes ayant une expérience de ceux-ci), la présence de biais théoriques et/ou politiques dans certaines de leurs interprétations et, finalement, leurs choix méthodologiques manquant de sensibilité pour capturer toute la complexité et la finesse des enjeux des objets étudiés. Des attentes et des suggestions pour une recherche plus en prise avec la réalité vécue des personnes directement concernées, plus écologique et plus attentive aux questions de validité sociale, sont formulées. Finalement, une posture épistémologique plus proche et plus cohérente avec les désormais bien connus paradigmes bio-psycho-social et de pleine participation est attendue de la part des équipes de recherche. Mais comment faire pour concilier ces nouvelles exigences à celles déjà existantes de rigueur et de qualité scientifique? L'exposé proposé réfèrera à une étude récente ayant tenté de recueillir l'expérience de "première main" auprès d'une soixantaine de personnes avec une déficience intellectuelle sur le thème abstrait de l'apprentissage à l'âge adulte. Il présentera la procédure et les choix méthodologiques effectués par l'équipe de recherche et la manière dont cette dernière a procédé pour davantage de concordance avec le paradigme de pleine participation. Les défis, les satisfactions, mais aussi les limites rencontrées à certaines étapes du processus, seront abordées et discutées.
responsiblesHueber