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Répétitions parallèles dans les paroles et dans la musique des chansons| old_uid | 10837 |
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| title | Répétitions parallèles dans les paroles et dans la musique des chansons |
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| start_date | 2012/02/09 |
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| schedule | 14h30-16h30 |
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| online | no |
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| location_info | salle 255 |
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| summary | Il est banal de dire que la musique et la poésie se ressemblent, mais il est difficile de circonscrire exactement leurs propriétés communes.1 La chanson peut nous apprendre quelque chose làdessus, par sa façon d’organiser le matériau linguistique et le matériau musical en formes qui se déroulent parallèlement. Je vais suggérer l’existence d’un principe unique qu’on trouve à l’oeuvre dans la structuration des textes poétiques aussi bien que dans celle des airs musicaux. Les structures auxquelles ce principe donne naissance
aident à caractériser le degré de concordance entre paroles et musique
dans la chanson.
Le sujet de cet article est la chanson traditionnelle, mais les
notions élémentaires auxquelles il sera fait appel ne sont pas propres à
la chanson. Afin de simplifier l’exposition, je commencerai par
présenter ces notions en me servant d’exemples tirés de la poésie non
chantée. La première partie de cet article (§ 1 à 5) traite de la question
de savoir, étant donné un poème où les vers sont groupés en strophes,
quelle est l’arborescence qui représente la structure de ces strophes.
La réponse proposée est que l’arbre cherché est celui qui permet
d’apparier le plus grand nombre possible d’éléments semblables.
Dans la seconde partie (§ 6), cette réponse sera étendue à la musique
des chansons.
DELL, François (2003) : « Répétitions parallèles dans les paroles et dans la musique des chansons », in J.-L. Aroui (éd.), Le sens et la mesure. De la pragmatique à la métrique. Hommages à Benoît de Cornulier, Paris, Champion (Colloques, congrès et conférences Sciences du Langage, 3), pp. 499-522. |
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| responsibles | Aroui |
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