Interpréter les pronoms et les démonstratifs : au-delà de la saillance, la question du genre

old_uid10846
titleInterpréter les pronoms et les démonstratifs : au-delà de la saillance, la question du genre
start_date2012/02/10
schedule11h
onlineno
location_infoA
detailsCycle : Langage et Cognition
summaryL’idée selon laquelle il existe une corrélation entre la forme des expressions référentielles utilisées pour dénoter des entités dans le discours et la ‘saillance’ ou ‘l’accessibilité cognitive’ que la représentation mentale du référent est supposée avoir dans le modèle de discours en cours est centrale aux approches cognitives du phénomène anaphorique. Selon ces approches, les différents types d’expression coderaient différents niveaux d’accessibilité : élevée pour les pronoms clitiques, moyenne pour les démonstratifs, et basse pour les SNs définis ou les noms propres. La contrainte d’accessibilité comme unique dimension qui permettrait d’analyser – dans les mêmes termes – les différents types d’expression à disposition apparait cependant comme une position extrême, qui a été critiquée par de nombreux linguistes et psycholinguistes. Récemment, Kaiser et Trueswell (2008) ont proposé une approche « form-specific multiple constraints » qui établit que les différentes expressions (pronoms, définis, démonstratifs) peuvent être sensibles à différents facteurs à des degrés divers. Au-delà de la saillance, cette approche invite donc à considérer le poids relatif d’autres facteurs susceptibles d’influencer la résolution référentielle. Prenant en compte l’indice de genre en plus du facteur de saillance nous examinerons dans le cadre de cette communication les résultats de plusieurs expériences psycholinguistiques menées en langue anglaise visant à étudier la sensibilité du pronom anaphorique et du SN démonstratif ‘that N’à ces deux facteurs (Fossard, Garnham & Cowles, 2011). Fossard, M., Garnham, A., & H.W. Cowles (2011). Between anaphora and deixis… the resolution of the demonstrative noun phrase « that N ». Language and Cognitive Processes, (2011, iFirst, 1-20). Kaiser, E., Trueswell, J.C. (2008). Interpreting pronouns and demonstratives in Finnish : evidence for a form-specific approach to reference resolution. Language and Cognitive Processes, 23(5), 709-748.
responsiblesBel, Welby