Nouveaux supports et stratégies de communication. La perception des écrits face au numérique

old_uid10874
titleNouveaux supports et stratégies de communication. La perception des écrits face au numérique
start_date2012/02/14
schedule14h-16h30
onlineno
location_infosalle A302
detailsThème : Éléments pour une sémiotique de l'écriture : la question des supports
summaryGravé, encré ou imprimé, le texte, au-delà du message qu'il transmet, s'exprime également au travers des spécificités du support sur lequel il s'inscrit. Quels sont aujourd'hui les outils ou bien les stratégies de communication permettant de reproduire, d'évoquer ou de remplacer ses spécificités pour des contenus devenus immatériels ? A travers un ensemble d'exemples représentatifs de solutions déployées et de prototypes, seront abordées les différentes tentatives déployées par les maisons d'édition, studios de créations et designers indépendants et sera examinée l'émergence d'un modèle particulier ou bien de typologies distinctes permettant de réintroduire les « raffinements » tributaires de la matérialité aux nouveaux espaces d'expression du texte.
responsiblesBertin, Pétillon