La carte mentale : une aide à la compréhension du discours radiophonique

old_uid10928
titleLa carte mentale : une aide à la compréhension du discours radiophonique
start_date2012/02/27
schedule14h-16h
onlineno
summaryDans cette étude, nous nous intéressons à l’activité de prise de notes d’un discours oral (PDN) à l’aide d’une carte mentale et donc à sa réception. Outre les travaux qui montrent l’intérêt de l’utilisation des cartes mentales dans différentes activités pédagogiques (Brodin, 2006), nous nous référons à la théorie en ergonomie cognitive de la genèse intrumentale (Rabardel, 1995). L’artefact “carte mentale” devient instrument au service de la compréhension d’un discours énoncé par un autre. A ce cadre d’analyse est associé une perspective linguistique, nous nous intéressons ainsi aux changements (ou à la simplification) de structures syntaxiques opérés dans la prise de notes vis-à-vis du discours oral, ainsi qu’à la transposition dans la carte mentale des connecteurs logiques entre les propositions. Puis nous comparons les différentes transpositions des connecteurs logiques et des structures syntaxiques du discours initial dans les différents supports de prise de notes (dans les cartes mentales, sans carte mentale et sur cartes papier). Notre attention porte également sur les structures syntaxiques du discours oral qui pourraient faciliter la compréhension ou au contraire l’entraver dans ce contexte. Pour répondre à ces différentes questions, nous proposons la mise en place d’une expérimentation semi-contrôlée auprès d’une centaine d’étudiants en DUT Informatique en septembre 2011. Ces étudiants se sont déjà appropriés les logiciels de cartographie mentale à travers différentes activités pédagogiques. Deux extraits du corpus Courtillot leur seront proposés : l’un pour une familiarisation avec l’exercice et l’autre pour le recueil-même des données. L’activité sera réalisée en deux temps pour chaque extrait : le premier consistera à réaliser une prise de note pendant l’écoute de l’extrait, le deuxième sera consacré à la reprise des notes et leur restructuration pour une meilleure compréhension. Les étudiants seront répartis en quatre groupes, ce qui permettra de manipuler l’outil de prise de note et de structuration. Trois groupes réaliseront les deux activités grâce à la conception de cartes mentales : l’un utilisera du papier, un autre le logiciel FreeMind et le dernier le logiciel XMind. Le quatrième groupe réalisera les deux activités en prenant des notes sur un logiciel de traitement de texte basique. Ainsi, il sera possible de voir l’effet de l’usage des cartes mentales et des technologies sur la structuration et la compréhension d’une émission de radio. La compréhension est évaluée par les réponses à un questionnaire. Nous nous attendons à observer plusieurs niveaux de compréhension en fonction des variables manipulées, avec un effet positif lorsque l’activité est réalisée sous forme de carte et de surcroit via les technologies. Aussi le questionnaire sera conçu pour évaluer une compréhension en profondeur de l’extrait radiophonique. Cette profondeur sera réfléchie à partir d’une analyse sémantique et linguistique du corpus. Outre l’objectif de montrer l’intérêt de l’usage des cartes mentales dans les activités pédagogiques, ce travail devrait permettre de mettre en commun des problématiques en ergonomie et psychologie cognitives avec celles des sciences du langage, que ce soit en terme de modèles théoriques mais aussi dans la démarche méthodologique.
responsiblesDétrie