Quels systèmes de transcription pour représenter les productions orales d’apprenants ?

old_uid10953
titleQuels systèmes de transcription pour représenter les productions orales d’apprenants ?
start_date2012/03/05
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle D 143
summaryToute transcription vise à représenter de façon symbolique le contenu linguistique d’un signal sonore, ou, au moins, de ce qui peut être linguistiquement pertinent. En général, elle est faite à l’aide de systèmes conventionnels comme l’API. Ceci étant, la majorité de ces systèmes supposent généralement que le système phonologique de la langue à transcrire est connu, même si cela n’est pas toujours explicite. Dans cette communication, notre objectif sera double : - montrer en quoi les systèmes de transcription fréquemment utilisés reposent sur des présupposés très lourds qui les rendent souvent inapplicables pour transcrire des données d’apprenants ; - expliquer, à partir d’une présentation des systèmes de transcription prosodiques, pourquoi la représentation des faits prosodiques est encore plus délicate que celle des faits segmentaux ; - présenter la piste que nous suivons actuellement pour tenter de pallier ces difficultés : développer un outil d’annotation automatique de la prosodie, PROSOTRAN.
responsiblesSoare, Ferret