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L’innovation musicale| old_uid | 11007 |
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| title | L’innovation musicale |
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| start_date | 2016/02/16 |
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| schedule | 18h30 |
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| online | no |
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| details | Organisateurs : Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (Mines Paris Tech, CGS), Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière (CEA- LARSIM) |
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| summary | 0) Dans le monde-Musique [1], l’innovation est l’affaire spécifique des œuvres.
Posons : le sujet de l’innovation musicale est l’œuvre, son objet est le morceau de musique.
1) L’innovation musicale par les œuvres opère classiquement de trois manières différentes :
- comme infléchissement ou écart dans une prolongation généalogique (exemple des symphonies beethovéniennes) : innovation qu’on dira régulière (par analogie avec la généalogie numérique des ordinaux) ;
- comme émergence d’une nouvelle généalogie (exemple de la sonate bithématique à partir de 1750) : innovation qu’on dira singulière (selon la même analogie arithmétique) ;
- comme refonte intégrale (par élargissement-recouvrement) d’une généalogie désormais saturée (exemple de l’opéra wagnérien) : innovation qu’on dira d’extension.
2) On concentrera son attention sur la modalité extensive de l’innovation musicale pour l’examiner (mamuphi oblige) à la lumière de l’adjonction mathématique et à l’ombre de la philosophie d’Alain Badiou [2].
On détaillera pour ce faire trois modalités d’adjonctions couplées à leur puissance corrélative d’extension (l’adjonction ne somme pas un ajout local ; elle produit une recomposition globale) :
- adjonction d’un élément : √2 à ? (extension algébrique) ou √-1 à ? (extension au corps algébriquement clos des complexes) ;
- adjonction d’une opération : l’opération « coupure » dans les rationnels (Dedekind [3]) pour étendre ? à ?, ou l’opération « couple » dans les ordinaux (Conway [4]) pour étendre ? aux nombres surréels ;
- adjonction combinée d’un objet de type nouveau et de l’opération apte à le construire en intériorité immanente : le « générique » et le « forcing » (Cohen [5])
3) Pour les besoins propres de l’innovation musicale, on formalisera ce modèle mathématique selon l’enchaînement de trois (Dedekind) [6] ou quatre (Cohen) étapes :
- création de mots (par exemple le mot coupure chez Dedekind) : ajout lexical ;
- création de nominations à partir de ces nouveaux mots (ainsi, chez Dedekind, toute coupure nomme un nombre) : adjonction nominale ;
- création d’énoncés mobilisant ces nouveaux noms (ainsi, chez Dedekind, les énoncés mettant ces nombres non traditionnels à l’épreuve des opérations arithmétiques traditionnelles) : extension discursive ;
- extension du domaine de départ par forçage (selon cette torsion singulière où la chose que le mot vient nommer devient… un mot ou un énoncé).
4) Pour éclairer ce qu’innovation musicale peut vouloir dire en un sens nouveau - ni « traditionnaliste » (néo ceci ou cela) ou « régulier », ni « moderniste » (tabula rasa techno-logique) ou « singulier » – qu’on dira celui d’une extension forcée, on mettra cette formalisation à l’épreuve de l’œuvre musicale composite : celle qui, en s’adjoignant un flux « lingual » autonome, force l’écoute à étendre l’œuvre musicale d’une « aura poétique » [7].
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[1] F. Nicolas : Le monde-Musique (quatre tomes), aedam musicæ, 2014-2016
[2] Alain Badiou : L’être et l’événement, Seuil, 1988 – Le Nombre et les nombres, Seuil, 1990
[3] Richard Dedekind : Essays on the Theory of Numbers, Dover, 1963
[4] J.H. Conway : On Numbers and Games, London Mathematical Society – Monographs n° 6, Academic Press, 1976
Paul Gonshor : An Introduction to the Theory of Surreal Numbers, London Mathematical Society – Lecture Note Series n° 110, Cambridge University Press, 1986
[5] Paul Cohen : Set Theory and the Continuum Hypothesis, Mathematics Lecture Note Series, San Francisco : The Benjamin/Cummings Publishing Company, 1966
[6] G. Nicolas et F. Nicolas : Une mosquédrale à Cordoue ? Analyse architecturale à la lumière de l’adjonction-extension mathématique - http://www.lulu.com
[7] F. Nicolas : Pour mieux comprendre l’aura poétique engendrée par l’œuvre musicale composite (chapitre II de Les raisonances du monde-Musique, tome IV de Le monde-Musique), aedam musicæ, janvier 2016 |
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| responsibles | <not specified> |
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