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Le cerveau : entre plasticité et déséquilibre. exemple de l'autisme| old_uid | 11022 |
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| title | Le cerveau : entre plasticité et déséquilibre. exemple de l'autisme |
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| start_date | 2012/03/13 |
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| schedule | 19h |
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| online | no |
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| location_info | salle Léopold S Senghor |
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| summary | Depuis maintenant plusieurs années, la recherche dans le domaine des neurosciences a permis de réaliser des progrès considérables dans la connaissance du développement et du fonctionnement cérébral. Contrairement à ce qui était cru depuis longtemps, le cerveau n’est pas un organe fixe. Ainsi sa structure se modifie constamment que ce soit au cours du développement mais également après une lésion cérébrale et encore lors du vieillissement. Ces modifications sont appelées plasticité cérébrale et se réfèrent à des modifications en terme de nombre de contact entre les neurones mais aussi à la possibilité que notre cerveau a de générer de nouveaux neurones. Ces avancées sont cruciales pour mieux comprendre et mieux soigner des maladies comme l’autisme où le développement cérébral ne se fait pas selon l’orchestration habituelle. Les enfants et les adultes souffrant d’autisme ont des difficultés à communiquer et à interagir avec les autres. Ces difficultés sont d’origine neurodéveloppementale c'est-à-dire que les réseaux neuronaux, supports de ces fonctions, ne se sont pas développés de façon ordinaire. Grâce aux connaissances sur la plasticité cérébrale, on sait qu’il est possible de mettre en place pour ces personnes de véritables rééducations neurofonctionnelles qui vont leur permettre de développer des outils de la communication et ainsi améliorer leur vie personnelle et sociale au quotidien. |
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| responsibles | Salesse |
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