|
Catégorisation & stigmatisation dans les recherches en sciences du langage| old_uid | 11077 |
|---|
| title | Catégorisation & stigmatisation dans les recherches en sciences du langage |
|---|
| start_date | 2016/03/07 |
|---|
| schedule | 09h30-12h30 |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | salle 108 |
|---|
| details | L’accès à cet atelier est restreint.
Pour vous inscrire, écrire à maud.verdier@univ-montp3.fr. |
|---|
| summary | Cet atelier est organisé par les chercheurs de Praxiling qui développent des programmes de recherche touchant à la thématique de la santé dans son rapport aux pratiques de communication – le terme santé englobant tous les problèmes qui touchent au bien-être physique, mental et social des individus et de la société.
Il vise à développer une réflexion transversale entre des chercheurs dont les travaux ont en commun, d’une part, de développer un questionnement épistémologique et éthique sur la « typicité symptomatique » de certains discours et des sujets les produisant, et, d’autre part, de proposer des travaux de recherche innovants sur des thématiques touchant à des enjeux sociétaux tels que les addictions, la douleur et la souffrance, et les situations de handicap.
Cette réflexion présente l’intérêt majeur de s’appuyer sur une diversité de terrains et de corpus : interactions en milieu scolaire ou ordinaire, interactions en milieu médical, discours médiatisés (forums, messageries instantanées), entretiens.
Dans le premier temps de l’atelier, on présentera les recherches en cours. On confrontera ainsi les différentes méthodes d’approche et d’analyse des différents programmes de recherche en se positionnant au carrefour de plusieurs disciplines en sciences humaines (analyse du discours et analyse interactionnelle, histoire et sciences de l’éducation) et en sciences médicales (orthophonie, neuropsychologie et médecine).
Le deuxième temps de l’atelier est le temps du débat, avec une question posée au regard de la nature même des terrains d’enquête des chercheurs : comment articuler les concepts de catégorisation et de stigmatisation sur des terrains sensibles ? |
|---|
| responsibles | Détrie, Pélissier |
|---|
| |
|