| old_uid | 11141 |
|---|
| title | Lexique et maladie d’Alzheimer : étude des troubles du langage à la phase initiale de la maladie |
|---|
| start_date | 2012/03/23 |
|---|
| schedule | 14h-17h |
|---|
| online | no |
|---|
| details | Thème de la séance : Acquisition et désacquisition du langage |
|---|
| summary | Les troubles du langage font partie, avec les troubles de la mémoire, des premiers signes cliniques cognitifs de la maladie d’Alzheimer. Au début de la maladie, ces troubles essentiellement expressifs touchent surtout le lexique, les autres aspects du langage (ex. : phonologie, syntaxe) restant préservés plus longtemps. Dans cette présentation, nous proposons d’étudier les performances lexicales de 28 patients, suivis à la consultation mémoire du CHRU de Lille pour maladie d’Alzheimer au stade débutant. Trois épreuves de la version imagée de la BETL (Batterie d’Evaluation des Troubles Lexicaux) ont été proposées à cette population. Ces épreuves (dénomination, désignation et appariement d’images) permettent d’évaluer, pour les 54 mêmes items, la production et la compréhension de mots à l’oral ainsi que le traitement sémantique des référents correspondants.
Les résultats ont été analysés d’un point de vue quantitatif, en se référant aux scores et temps seuils de la batterie et d’un point de vue qualitatif, en analysant le type de réponses produites en dénomination d’images. Ils montrent que 62% des sujets examinés présente des troubles de la production lexicale caractérisés par (1) la présence de paraphasies lexicales sémantiques et visuo-sémantiques, de circonlocutions et de dénominations vides (2) des délais dans les réponses, dans l’épreuve de dénomination. Ces troubles expressifs s’accompagnent de troubles sémantiques dans la mesure 72% des sujets présentent des scores pathologiques à l’épreuve d’appariement sémantique et dans une moindre proportion, sont associés à des troubles de la compréhension lexicale (44% de scores pathologiques en désignation). Ces résultats confortent l’hypothèse de troubles lexico-sémantiques précoces dans la maladie d’Alzheimer liés à une atteinte sémantique plus globale.
Références :
Hodges J.R., Patterson K., Graham N. & Dawson K. (1996), “Naming and knowing in dementia of Alzheimer’s type”, Brain and Language : 54, 302-325.
Huff F.J. (1988), “The disorder of naming in Azheimer’s disease” in Light L.L & Burke (Eds), Language, memory and aging, New York : Cambridge University Press, 209-220.
Joanette Y., Kahlaoui K., Champagne-Lavau M., Ska B., (2006), « Troubles du langage et de la communication dans la maladie d’Alzheimer : description clinique et prise en charge » in : Belin C., Ergis A.M., Moreaud O. (éds), Actualités sur les démences : aspects cliniques et neuropsychologiques. Marseille : Solal, 223-241
Tran T.M. & Godefroy O. (2011), “ La Batterie d’Evaluation des Troubles Lexicaux : effets des variables démographiques, linguistiques, reproductibilité et normes », Revue de Neuropsychologie, 3 (1), 52-69. |
|---|
| responsibles | Carlier |
|---|
| |