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Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Comment dépasser le débat inné/acquis pour comprendre le développement cognitif| old_uid | 11199 |
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| title | Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Comment dépasser le débat inné/acquis pour comprendre le développement cognitif |
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| start_date | 2012/03/31 |
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| schedule | 10h15 |
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| online | no |
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| summary | Le débat inné/acquis oublie que le cerveau est le seul organe qui travaille à se modifier lui-même. Dans l’espèce humaine, ceci est même effectué via les éducations parentale, scolaire puis professionnelle. Néanmoins, cet apprentissage ne sera efficace que s’il respecte les contraintes biologiques. Contrairement à un ordinateur, des contraintes physiques de maturation, de distance à parcourir limitent le calcul et la vitesse de la transmission de l’information. Je cherche donc à comprendre les biais de l’organisation cérébrale qui facilitent l’apprentissage et la manière dont la culture en tire profit pour transmettre efficacement ses objets et décupler les capacités cérébrales. |
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| responsibles | Cognivence |
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