Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Comment dépasser le débat inné/acquis pour comprendre le développement cognitif

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titleLe verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? Comment dépasser le débat inné/acquis pour comprendre le développement cognitif
start_date2012/03/31
schedule10h15
onlineno
summaryLe débat inné/acquis oublie que le cerveau est le seul organe qui travaille à se modifier lui-même. Dans l’espèce humaine, ceci est même effectué via les éducations parentale, scolaire puis professionnelle. Néanmoins, cet apprentissage ne sera efficace que s’il respecte les contraintes biologiques. Contrairement à un ordinateur, des contraintes physiques de maturation, de distance à parcourir limitent le calcul et la vitesse de la transmission de l’information. Je cherche donc à comprendre les biais de l’organisation cérébrale qui facilitent l’apprentissage et la manière dont la culture en tire profit pour transmettre efficacement ses objets et décupler les capacités cérébrales.
responsiblesCognivence