Le développement de l’intelligence chez l’enfant : innéisme et néoconstructivisme. Le débat Chomsky-Piaget revisité

old_uid11207
titleLe développement de l’intelligence chez l’enfant : innéisme et néoconstructivisme. Le débat Chomsky-Piaget revisité
start_date2012/03/31
schedule17h30
onlineno
summaryParler nous paraît aussi naturel que respirer, et pourtant l’entrée de l’enfant dans la langue reste encore un processus mystérieux. Mais se demande-t-on encore si, à la naissance, l’enfant est doté du bagage nécessaire pour s’approprier le langage, ou si l’exposition à un environnement affectif et linguistique « suffisamment » riche sont essentiels ? Il est plus fructueux de continuer les recherches sur notre bagage génétique et sa transmission tout en analysant le processus d’appropriation du langage en contexte. Nous montrerons ce que nous apportent les observations d’enfants en milieu naturel et la nécessité de les confronter aux travaux des disciplines scientifiques complémentaires, ce pour aller aux racines (innées et acquises) de notre activité de sujet parlant.
responsiblesCognivence