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Métrique et chantold_uid | 11260 |
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title | Métrique et chant |
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start_date | 2012/04/10 |
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schedule | 14h-16h30 |
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online | no |
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location_info | salle A304 |
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summary | La musique est constituée d'une structure métrique (succession de temps isochrones plus ou moins forts) et de groupes musicaux. La langue, au niveau phonologique, est caractérisée par des phénomènes de proéminence (typiquement, la structure accentuelle) et de groupes prosodiques (groupes accentuels, groupes intonationels…). La métrique musicale a ses propres caractéristiques, et l'association d'un texte, dans une langue donnée, à une forme musicale, nécessite la mise en oeuvre de contraintes spécifiques. La séance du séminaire visera à proposer un modèle d'ensemble de la structure du chant (dans ses formes les plus simples), et quelques exemples de mise en correspondance du texte et de la musique.
Jean-Louis AROUI (Université Paris 8, UMR 7023, Structures Formelles du Langage)
Le champ du chant
La place de la parole chantée dans la métrique musicale
Kiparsky (2006 : 7) a proposé une approche « modulaire » du chant,
selon laquelle le compositeur/chanteur d’une chanson construit un lien
entre trois niveaux de la structure rythmique : la proéminence
linguistique, le mètre poétique, et le rythme musical. Je proposerai
un modèle alternatif permettant d’expliquer comment interagissent
différents types de musique monophonique : la monophonie amélodique,
la parole isochronique amélodique (angl. chant), la monophonie
instrumentale mélodique, et le chant monophonique. Des exemples seront
donnés dans diverses traditions musicales.
François DELL (CNRS, CRLAO)
Musique et paroles, deux exemples d’interaction dans la chanson française
Le chant exige que texte et mélodie s’accordent dans une certaine
mesure. En particulier, les groupes de mots doivent dans une certaine
mesure être congruents avec les groupes de notes. D’autre part la
distribution des accents linguistiques doit dans une certaine mesure
concorder avec le rythme musical. Chacune de ces concordances sera
illustrée à l’aide d’un exemple tiré de la chanson française.
Teresa PROTO (Collegium de Lyon)
Alignement texte-musique dans la chanson allemande :
esquisse synchronique et diachronique
Cette conférence présente les premiers résultats d’une étude
concernant la distribution d’un type particulier de discordance entre
proéminence linguistique et proéminence métrique dans la chanson
traditionnelle de langue allemande (Volkslied). Les recherches menées
jusqu’à présent sur les traditions chantées française,
anglo-américaine, espagnole et italienne semblent suggérer qu’il y
aurait une polarisation entre langues romanes et langues germaniques
en ce qui concerne cette distribution. Mon étude devrait apporter des
éléments utiles pour confirmer ou réfuter cette hypothèse. Un excursus
historique sur certains phénomènes paraphonologiques propres à
l’allemand chanté est proposé en guise de conclusion. |
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responsibles | Bertin, Pétillon |
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