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Rapports entre l'histoire et l'épistémologie des mathématiques et les recherches didactiques : exemples et questions| old_uid | 11265 |
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| title | Rapports entre l'histoire et l'épistémologie des mathématiques et les recherches didactiques : exemples et questions |
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| start_date | 2012/04/11 |
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| schedule | 14h |
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| online | no |
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| summary | Partant de l'exemple bien connu de l'algèbre linéaire, nous montrerons comment un questionnement épistémologique peut, dans certains cas et à certains moments, se révéler nécessaire pour un didacticien, et comment il peut l'utiliser.
Puis nous présenterons de façon plus systématique une triple approche d'un domaine mathématique, intégrant la dimension historico-épistémologique, en particulier une réflexion sur divers types de savoirs mathématiques, mais aussi le travail propre de la didactique. Nous développerons alors quelques exemples et "contre- exemples" (intégrale, topologie, suites réelles, nombres complexes).
Nous poursuivrons avec quelques questions générales sur les rapports histoire/didactique : quels types de prises d'informations sur l'histoire et l'épistémologie peuvent être utiles et/ou légitimes pour un didacticien ? Quelles confrontations avec l'état "moderne" des concepts étudiés ? La didactique, dans sa démarche de conception de scénarios d'enseignement, peut-elle - doit-elle - contourner complètement ou partiellement, dans l'enseignement, des étapes ou des obstacles détectés dans l'histoire ? etc.
Nous terminerons en présentant divers problèmes, largement ouverts, à propos d'une recherche en cours concernant les fonctions : les apports possibles d'une histoire très complexe aux questionnements didactiques sont loin d'être clairs. |
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| responsibles | Lamy, Serfati |
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