Les jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques

old_uid11333
titleLes jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques
start_date2012/05/03
schedule09h-18h
onlineno
summary9h00 - Accueil Nous vous accueillons autour d'un café avant de commencer les journées d'étude. 9h15 - Table ronde : Quels jeux pour quels publics ? Julien Llanas Les enjeux de l'intégration des jeux vidéo dans la classe : perspectives sur les ressources, les pratiques et les recherches existantes. Elena Pasquinelli La propagation des jeux vidéo, et plus généralement des écrans dans la société s’accompagne de sentiments d’autant plus forts qu’ils sont opposés: panique liée à la possibilité que les écrans nous rendent dépendants ou violents, enthousiasme croissant pour les vertus miraculeuses des écrans comme opportunités pour apprendre sans s’en apercevoir, ou du moins en s’amusant. Mobiliser une approche cognitiviste et évolutionniste permet d'aller au delà de ce dualisme des extrèmes, et de chercher à comprendre ce qui fait, du moins en partie, l'attrait et l'intérêt pédagogique des jeux vidéo. Julien Alvarez Présentation des serious game dans le domaine de la santé et : - Pour assurer de la prévention - Pour former les professionnels de la santé - Pour éventuellement soigner - Pour faire progresser la recherche dans le domaine de la médecine Guillaume Reuiller Pourquoi et comment utiliser le jeu pour vulgariser les mathématiques ? Exemple des ateliers de "récréations mathématiques" du Palais de la découverte. 10h45 - Pause café 11h15 - Atelier : S'adapter au public Utiliser les jeux de discussion pour faciliter le dialogue entre le monde de la recherche, les organisations de la société civile et la société civile elle-même. 12h30 - Déjeuner 14h00 - Jeux, économie et entreprises Samuel Bendahan (sous réserve) 14h45 - Les serious game, pour quels apprenants ? Déborah Ellalouf, Valérie Boudier Les serious games sont des dispositifs de formation inspirés des jeux vidéos. Aujourd’hui plébiscités sur le marché de la formation à distance, il répondent à une nouvelle demande en matière de formation : véritables accélérateurs d’expérience professionnelle, ils sont opérationnels et en harmonie avec les usages d‘une société numérique connectée, collaborative et de plus en plus gamifiée. 16h00 - Pause café 16h30 - Clôture des journées 18h00 - Lancement de la construction de l'exposition La Science, une histoire d'humour ! Autour d'un cocktail, venez inaugurer la construction de la nouvelle exposition de l'ESPGG. Vous avez des blagues sur la thématique de l'humour dans la science ? N'hésitez pas à venir avec, les murs de l'Espace des Sciences s'offrent à elles !
responsiblesGroupe Traces