L’écriture des enfants : un observatoire pour identifier des styles de scription

old_uid11390
titleL’écriture des enfants : un observatoire pour identifier des styles de scription
start_date2012/05/15
schedule14h-16h30
onlineno
location_infosalle A302
detailsAnalyser les écrits des enfants
summaryCette communication réexaminera les résultats de deux recherches centrées sur l’écriture d’enfants en fin de scolarité primaire afin de voir ce que ces expérimentations nous apprennent non seulement sur l’écriture des enfants, mais plus généralement sur l’activité de production d’écrit. En effet, les travaux portant sur l’écriture des enfants, et plus précisément ceux qui s’attachent à identifier les spécificités structurelles et textuelles de ces écrits, non seulement nous apportent  des connaissances sur le développement des compétences scripturales, mais nous permettent aussi d’identifier ce qu’on pourrait appeler des styles de scription. En d’autres termes, les écrits des enfants, dans leur imperfection, mettent à jour des fonctionnements que ne révèlent pas les écrits réalisés par des scripteurs plus aguerris, et laissent voir des manières de procéder nettement contrastées. Nous examinerons plus particulièrement un aspect de la production d’écrit, celui concernant la manière dont un scripteur prend appui sur le segment de texte qu’il a produit pour le prolonger. Pour décrire la diversité des traitements, nous nous référerons à des recherches conduites auprès d’enfants du cycle 3 de l’école primaire dans des cadres méthodologiques très différents. L’une d’elle, réalisée en situation écologique, a consisté à faire produire des rappels de récits. L’autre, menée en situation expérimentale contrôlée a consisté à suivre les mouvements oculaires lors de la production d’une suite de texte. De ces expérimentations, il ressort des variations fortes dans la manière de prendre les informations dans le texte déjà produit et de traiter ces informations, avec pour certains enfants, une tendance à focaliser leur attention sur le contenu sémantique du texte disponible, pour d’autres enfants une tendance à schématiser l’information et pour d’autres encore à faire appel à des inférences.   Éléments bibliographiques Achard-Bayle, G., (2006) « Textes/discours et Co(n)textes. Entretiens avec Jean-Michel Adam, Bernard Combettes, Dominique Maingueneau, Sophie Moirand », Pratiques, 129-130, 20-49. Alamargot D., Plane S., Lambert E. & Chenet D. (2009) « Using Eye and Pen Movements to Trace the Development of Writing Expertise: Case Studies of a Seventh, Ninth and Twelfth Grader, Graduate Student, and Professional Writer ». Reading and Writing Vol. 23, Number 7, 853-888 Berninger, V. W., & Swanson, H. L. (1994). Modifying hayes and flower model of skilled writing to explain beginning and developing writing. In E. C. Butterfield (Ed.), Advances in cognition and educational practice (Vol. 2: Children’s writing: Toward a process theory of development of skilled writing, pp. 57-82). Greenwich, CT: JAI Press. Chanquoy, L., & Alamargot, D. (2002). Mémoire de travail et rédaction de textes: Evolution des modèles et bilan des premiers travaux. L'Année Psychologique, 102, 363-398. Foulin, J.-N., & Fayol, M. (1988). Etude en temps réel de la production écrite chez des enfants de sept et huit ans. European Journal of Psychology of Education, 3(4), 461-475. Plane S. « Stratégies de réécriture et gestion des contraintes d’écriture par des élèves de l’école élémentaire : ce que nous apprennent des écrits d’enfants sur l’écriture ». Rivista Italiana di Psicolinguistica Applicata anno III/1. 57-77, 2003 Plane S., Alamargot et Lebrave J.-L. (2010) « Temporalité de l’écriture et rôle du texte produit dans l’activité rédactionnelle » , Langages 177, 11-34
responsiblesBertin, Pétillon