Quelle est la place des données dans l’élaboration des hypothèses en linguistique ? (Journée des doctorants du laboratoire SFL - UMR 7023)

old_uid11396
titleQuelle est la place des données dans l’élaboration des hypothèses en linguistique ? (Journée des doctorants du laboratoire SFL - UMR 7023)
start_date2012/05/16
schedule09h
onlineno
location_infoAmphi X
summaryNous vous invitons à assister à notre journée des doctorants (JDD 2012), colloque du laboratoire SFL, organisée par et pour les doctorants, avec l’aimable participation des membres titulaires et le soutien financier du laboratoire SFL, de l’École doctorale CLI et de la cellule handicap de Paris 8. Au travers de ses quatre équipes de recherche, l’UMR 7023 se caractérise par une grande diversité de points de vue sur le langage, les champs théoriques et les méthodes d’investigation. Nous vous proposons donc une journée de dialogue autour des présentations de quelques projets de thèse, entre chercheurs débutants et confirmés. Les objectifs de cette journée sont à la fois de permettre aux doctorants de s’exercer à la présentation de leurs travaux dans un cadre convivial, de favoriser le partage des compétences et, pourquoi pas, d’initier des projets de collaboration futurs ? A l’occasion de ce colloque, nous souhaitons ainsi montrer que l’hétérogénéité de notre laboratoire est un véritable atout, à condition de mettre en place des bases communes de dialogue. Nous donnons donc à nos échanges une place centrale aux données, élément clé nous semble-t-il pour mieux cerner nos différentes approches. En effet, la nature des observables, leur recueil et leur manipulation dépendent fortement des approches théoriques suivies.
responsibles<not specified>