Parcimonie en apprentissage

old_uid11428
titleParcimonie en apprentissage
start_date2012/05/24
schedule13h30
onlineno
detailsCe séminaire est commun avec la conférence CAP 2012.
summaryL'apprentissage statistique vise à découvrir des régularités à partir d'exemples issus de la distribution du phénomène observé. Ces régularités sont encodées dans le modèle résumant les exemples d'apprentissage. Un modèle est dit parcimonieux quand il n'utilise qu'une partie des données à disposition pour l'apprentissage. On peut choisir d'y avoir recours pour différents objectifs : (1) l'efficacité économique/calculatoire, en évitant d'avoir à produire et à traiter les informations les moins essentielles ; (2) l'interprétabilité, en mettant en avant les informations les plus saillantes pour la prédiction de la réponse ; (3) la précision de la prédiction, en introduisant un biais d'inférence favorisant les solutions basées sur peu d'explications (de variables). Mon exposé s'appuiera sur des représentations géométriques pour introduire les propriétés des pénalités induisant de la parcimonie : comment cette parcimonie est-elle encouragée, dans quelles conditions est-elle stable, et comment l'interpréter dans d'autres cadres formels.
responsiblesDutech