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Parcimonie en apprentissage| old_uid | 11428 |
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| title | Parcimonie en apprentissage |
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| start_date | 2012/05/24 |
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| schedule | 13h30 |
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| online | no |
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| details | Ce séminaire est commun avec la conférence CAP 2012. |
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| summary | L'apprentissage statistique vise à découvrir des régularités à
partir d'exemples issus de la distribution du phénomène observé. Ces
régularités sont encodées dans le modèle résumant les exemples
d'apprentissage. Un modèle est dit parcimonieux quand il n'utilise
qu'une partie des données à disposition pour l'apprentissage. On peut
choisir d'y avoir recours pour différents objectifs : (1) l'efficacité
économique/calculatoire, en évitant d'avoir à produire et à traiter les
informations les moins essentielles ; (2) l'interprétabilité, en mettant
en avant les informations les plus saillantes pour la prédiction de la
réponse ; (3) la précision de la prédiction, en introduisant un biais
d'inférence favorisant les solutions basées sur peu d'explications (de
variables). Mon exposé s'appuiera sur des représentations géométriques
pour introduire les propriétés des pénalités induisant de la parcimonie
: comment cette parcimonie est-elle encouragée, dans quelles conditions
est-elle stable, et comment l'interpréter dans d'autres cadres formels. |
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| responsibles | Dutech |
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