Homophilie de genre dans une école primaire : une étude sociométrique utilisant la détection des interactions face à face avec des badges RFID

old_uid11498
titleHomophilie de genre dans une école primaire : une étude sociométrique utilisant la détection des interactions face à face avec des badges RFID
start_date2012/06/08
schedule14h
onlineno
summaryNous analysons les interactions face à face entre enfants (entre 6 et 12 ans) dans une école primaire française grâce à la collecte deux jours durant d'informations sur les interactions par des badges RFID (sociopatterns.org). En particulier, l'analyse de ces interactions mises en relation avec le genre des enfants permet d'étudier statistiquement l'homophilie de genre. Pour les liens forts (c'est-à-dire les paires d'enfants qui ont interagit plus longtemps qu'une durée seuil), la préférence pour les enfants du même sexe est statistiquement significative et tend à augmenter avec l'âge. En revanche pour les liens faibles, l'homophilie est négativement corrélée avec l'âge pour les filles alors qu'elle l'est positivement pour les garçons. Cette évolution différente pour les liens forts et faibles donne une vision plus nuancée de l'homophilie de genre.
responsiblesBerestycki, Nadal