Acquisition du langage et variation sociolinguistique : enjeux et résultats d’un domaine en émergence

old_uid11517
titleAcquisition du langage et variation sociolinguistique : enjeux et résultats d’un domaine en émergence
start_date2012/06/13
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle Elise Rivet
summaryBien que la sociolinguistique développementale soit un domaine peu étudié, une quarantaine d’études ont décrit l’usage enfantin des variables sociolinguistiques depuis les années 60. De ces études, il ressort certaines tendances empiriques relativement consolidées, quelques propositions théoriques pour rendre compte des mécanismes qui sous-tendent les acquisitions et de nombreuses interrogations restées sans réponse. Depuis peu, cette ligne de recherche bénéficie d'une nouvelle impulsion du fait de la récente convergence entre sociolinguistique et psycholinguistique dans le contexte d’un rapprochement entre sciences sociales et sciences cognitives (Chevrot & Foulkes, 2013). Dans un premier temps, nous montrerons comment le renouveau des travaux sur l’acquisition sociolinguistique s’inscrit dans une double filiation : l’approche cognitive des faits sociaux et l’approche sociale des faits cognitifs (Kaufman & Clément, 2011). Nous soulignerons les bénéfices de la rencontre entre psycholinguistique et sociolinguistique. Comme l’anthropologie (Levinson, 2012), la sociolinguistique attire l’attention des psycholinguistes sur la variabilité et la diversité des formes culturelles et linguistiques, susceptibles d’influencer les processus cognitifs. Dans un deuxième temps, nous résumerons la revue des travaux qui ont examiné l’usage des variations sociolinguistiques chez les jeunes enfants (Nardy et al., 2013). Cette revue permet d’apporter des éléments de réponse à trois questions. - A quel âge et dans quel ordre les facteurs de la variation sociolinguistique (style, statut social, genre, réseau social) apparaissent-ils dans le cours du développement ? - Quel est le moteur de la dynamique développementale : motivation culturelle (prise de conscience des normes et des enjeux identitaires) ou apprentissage implicite de régularités statistiques ? - Quelle relation s’établit entre l'environnement social (famille, pairs, école) et l'acquisition des variations sociolinguistiques ? Dans une troisième partie, nous approfondirons les deux dernières questions en résumant les résultats de plusieurs études inspirées de la sociolinguistique variationniste, de la psycholinguistique et de l’éthologie (Chevrot et al., 2009 ; Dugua et al., 2009 ; Chevrot et al., 2011 ; Barbu et al., 2012 ; Nardy et al., en préparation ; Ghimenton et al., 2013 ; Martin, 2012 ; Martin et al., 2010). Nous envisagerons les résultats selon deux perspectives : 1/ parallèle avec les modèles sociocognitifs du changement linguistique (Hruschka et al., 2009) ; 2/ différentes hypothèses sur les relations entre connaissances linguistiques et connaissances indexicales (Chevrot, 2012), documentées par des travaux de neuroscience (Tesink et al., 2009 ; Van Berkum et al., 2008). Références Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.-P. & Juhel, J. (2012). Language evaluation and use during early childhood: Adhesion to social norms or integration of environmental regularities? Linguistics 51(2), 381-412. Chevrot, J.-P. & Foulkes, P. (2013). Introduction: Language acquisition and sociolinguistic variation, Linguistics 51(2), 251-254. Chevrot, J.-P. (2012). Que reste-t-il de la distinction compétence-performance dans les théories fondées sur l’usage ? Mémoires XXI de la Société Linguistique de Paris, 21, Peeters Publisher, 49-68. Chevrot, J.-P., Dugua, C. & Fayol, M. (2009). Liaison acquisition, word segmentation and construction in French: A usage based account, Journal of Child Language 36, 557-596. Chevrot, J.-P., Nardy, A. & Barbu, S. (2011). Developmental dynamics of SES-related differences in children's production of obligatory and variable phonological alternations. Language sciences 33, 180-191. Dugua, C., Spinelli, E., Chevrot, J.-P & Fayol, M. (2009). Usage-based account of the acquisition of liaison: evidence from sensitivity to plural / singular orientation of nouns, Journal of Experimental Child Psychology 102, 342-350. Ghimenton, A., Chevrot, J.-P. & Billiez, J. (2013). Language choice adjustments in child production during dyadic and multiparty interactions: a quantitative approach to multilingual interactions, Linguistics 51(2), 413-438. Hruschka, D., Christiansen, M., Blythe, R., Croft, W., Heggarty, P., Mufwene, S., Pierrehumbert, J. & Poplack, S. (2009). Building Social Cognitive Models of Language Change, Trends in Cognitive Science, 13 (11), 464-469. Kaufmann, L. & Clément, F. (2011). L’esprit des sociétés. Bilan et perspectives en sociologie cognitive ». In F. Clément et L. Kaufmann (eds), La sociologie cognitive, Paris: Orphys/Maison des Sciences de l’Homme, 7-40. Labov, W. (2001). Principles of Linguistic Change, vol. 2: Social Factors, Blackwell. Levinson, S. C. (2012). The original sin of cognitive science. Topics in Cognitive Science 4, 396-403. Martin, N. (2012). Ajustements stylistiques et réseaux sociaux chez l’enfant : études chez des locuteurs de 10-11 ans de villages savoyards, Doctorat, Université de Grenoble. Martin, N., Chevrot, J.-P. & Barbu, S. (2010). Stylistic variations in the social network of a 10-year-old child: pragmatic adjustments or automatic alignment? Journal of Sociolinguistics 14(5), 678–692. Nardy, A., Chevrot, J.-P. & Barbu, S. (2013). The acquisition of sociolinguistic variation: looking back and thinking ahead, Linguistics 51(2), 255-284. Nardy, A., Chevrot, J.-P. & Barbu, S. (en préparation). Sociolinguistic convergence at nursery school. Tesink, C.M.J.Y., Petersson, K.M., van Berkum, J.J.A., Van den Brink, D., Buitelaar, J.K., & Hagoort, P. (2009). Unification of speaker and meaning in langugage comprehension: An fMRI study, Journal of Cognitive Neuroscience 21, 2085-2099. Van Berkum, J. J. A., Brink, D. van den, Tesink, C. M. J. Y., Kos, M., & Hagoort, P. (2008). The neural integration of speaker and message, Journal of Cognitive Neuroscience 20(4), 580-591.
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