AphasiaBank: Where we have been and where we are going

old_uid11640
titleAphasiaBank: Where we have been and where we are going
start_date2012/09/18
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle D29
summaryLa contribution d’Audrey Holland, professeur émérite à l’Université d’Arizona, a marqué le domaine d’étude des troubles du langage et de la communication par des travaux pionniers en recherche clinique, consacrés notamment à l’élaboration d’un protocole d’évaluation des capacités fonctionnelles de communication (Communication Activities of Daily Living [CADL Second Edition, 1999]) ou à l’élaboration de programmes de prise en charge intégrant la démarche de soutien relationnel thérapeutique auprès de la personne en situation de handicap d’origine neurologique avec son entourage (Counseling in Communication Disorders: A Wellness Perspective). Le thème de ce séminaire proposé par Audrey Holland porte sur le projet d’envergure international qu’incarne AphasiaBank, le système collaboratif de codage et d’archivage de données langagières aphasiques conçu sur le modèle de CHILDES http://talkbank.org/AphasiaBank/ (voir MacWhinney et al., 2010). AphasiaBank permet la constitution d’une base de données aphasiques multi-modale, translinguistique et à grande échelle en vue d’approfondir des questions de recherche fondamentale (approche neuropsycholinguistique et translinguistique) et clinique (classification des aphasies et diagnostic). Les corpus aphasiques recueillis et mutualisés sont issus de tests d’évaluation standardisés et de recueil de discours descriptif / narratif / procédural, tout en intégrant de manière systématique les métadonnées biographiques et cliniques des locuteurs. Plus d'informations : (Audrey Holland sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=oWgSICG6vLQ) (Audrey Holland on PsyPress: http://www.psypress.com/books/details/9781848727335/)
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