L’acquisition des clitiques en bilinguisme simultané, successif et tardif

old_uid11930
titleL’acquisition des clitiques en bilinguisme simultané, successif et tardif
start_date2012/12/10
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle D 328
summaryIl semblerait acquis que le système interlangagier des apprenants adultes de français L2, un cas de bilinguisme tardif,  permette dans une première phase de développement à la fois un placement post-verbal du pronom personnel objet (*il refroidir le), la séparation du pronom sujet du verbe par un adverbe (*je seulement habite ici) et, au moins occasionnellement, un accent contrastif sur le pronom sujet ( ..IL a dit que..). Chez ces mêmes apprenants, on observe en même temps une absence presque complète du redoublement du SN par un pronom sujet (Le prof il parle beaucoup), si typique du français parlé, et une absence de la réduction morpho-phonologique obligatoire dans le contexte d’élision (*je aime..). Ces observations suggèrent toutes un premier statut non-clitique des pronoms personnels objet et sujet dans la grammaire interne des apprenants L2 adultes (Granfeldt & Schlyter, 2004). En vue d’une comparaison, le développement de ces mêmes structures avait été analysé dans un corpus longitudinal d’enfants bilingues simultanés (2L1) suédois-français, durant la période de 1 ;10 à 3 ;5 ans. Les résultats montraient qu’en dépit de la présence d’une langue germanique, les enfants 2L1 ne suivaient pas le développement des apprenants adultes décrit ci-dessus/plus haut et ceci même dans les cas où le français n’était pas la langue forte des enfants (Granfeldt & Schlyter, 2004). A l’époque, ces résultats nous ont amené au constat que le développement des pronoms clitiques en français pourrait être considéré comme un phénomène diagnostique permettant de trancher entre différents modes d’acquisition dont l’une des caractéristiques serait l’âge du début d’acquisition (Granfeldt & Schlyter, 2004, Meisel, 2008, Hamann & Belletti, 2008). Pourtant, au moment de mener les premières études dans ce domaine, il nous manquait de données d’enfants bilingues successifs (ou enfants L2 précoces) ayant la même combinaison de langues (L1 suédois- L2 français). De telles données auraient contribué à la vérification ou la réfutation de cette hypothèse. Grâce au projet Age of onset and linguistic development of French (2008-2011) mené à         l’Université de Lund, en partie en collaboration avec Paris X –Modyco, un corpus longitudinal a été mis en place dans l’optique générale de mieux comprendre le rôle du facteur âge du début d’acquisition pour le développement linguistique dans l'enfance. Les enfants bilingues successifs (n=10) de ce corpus proviennent tous d’une école française en Suède. Le premier but de notre présentation sera de tracer le développement longitudinal (sur 3 ans) des objets clitiques en français chez ces enfants bilingues successifs (n=7) dont la L1 est le suédois. L’âge du début d’acquisition des enfants varie (de 3;0 à 6;5 ans). Nous comparerons leur développement dans le domaine des clitiques à celui des apprenants adultes étudiés préalablement et à des enfants 2L1 et L1 du même âge dans le même établissement. Les résultats montrent que les enfants dont l’âge du début d’acquisition est supérieur à 4 ans produisent certaines structures typiques pour l’acquisition L2 adulte alors que de telles structures n’étaient trouvées ni chez les enfants bilingues simultanés, ni chez les enfants dont l’âge du début d’acquisition était inférieur à 4 ans (Granfeldt, 2012). Le deuxième but de la présentation sera néanmoins de discuter le rôle de deux autres facteurs pouvant influencer le développement linguistique. En effet, certains résultats du projet suggèrent que le seul facteur d’âge du début d’acquisition est insuffisant et qu’il faudra prendre en compte l'interaction entre l’âge, la qualité et la quantité d’input ainsi que le degré de complexité de la structure grammaticale en question afin de pouvoir rendre compte du développement linguistique dans le cas du bilinguisme simultané et successif (Ågren, Granfeldt & Thomas, soumis).    Références bibliographiques Granfeldt, J. (2012) Development of Object Clitics in Child L2 French: A comparison of developmental sequences in different modes of acquisition. Languages, Interaction and Acquisition 3(1):140-162 Hamann, C. and Belletti, A. (2008) Developmental patterns in the acquisition of complement clitic pronouns: comparing different acquisition modes with an emphasis on French. Rivista di Grammatica Generativa  31, 39-78. Meisel, J.M. (2008) Child second language acquisition or successive first language acquisition? In B. Haznedar & E. Gavruseva (Eds.), Current Trends in Child Second Language Acquisition: A Generative Perspective, 55–82. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins. Towell, R. & Hawkins, R. (1994)  Approaches to Second Language Acquisition. Clevedon: Multilingual Matters. Ågren, M., Granfeldt, J. & Thomas, A. (submitted) Disentangling the effect of Age of Onset and Input on the Development of Different Grammatical Structures: A Study of Simultaneous and Successive Bilingual Acquisition of French.
responsiblesSoare, Ferret