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Temps chronologique, Temps linguistique ou comment les langues expriment-elles le Temps ?| old_uid | 11994 |
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| title | Temps chronologique, Temps linguistique ou comment les langues expriment-elles le Temps ? |
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| start_date | 2013/01/15 |
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| schedule | 16h30-18h30 |
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| online | no |
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| location_info | bât. F, salle F108 |
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| details | Séminaire du groupe Langage |
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| summary | Depuis toujours le Temps intrigue les scientifiques de différentes disciplines (physiciens, philosophes, grammairiens, psychologues, historiens). Depuis toujours l’homme réfléchit à la représentation du temps et à sa conceptualisation. Le temps est différemment perçu dans les différentes cultures : linéaire en Occident, cyclique en Inde, spatial dans d’autres pays en Asie. On aimerait répondre, « en linguiste », à quelques questions qui se posent dès que l’on considère sans a priori les temps verbaux :
- Le Chronos ou la division du temps en trois époques passé, présent, futur selon un axe temporel linéaire ordonné et continu, symétrique au présent, est-il sous-jacent aux systèmes temporels des langues ?
- Y a-t-il un vrai temps présent (un maintenant) dans les langues ?
- Comment se fait-il qu’un même temps semble être à même de signifier (presque) tout et son contraire : par ex. comment expliquer qu’un temps du passé comme le passé composé puisse actualiser un procès situé dans l’époque future (On est bientôt arrivés ? et un temps du futur, un procès situé dans le passé : C’est en 1976 qu’il connaîtra ses plus grands succès. (entendu à la radio en 2012)
- Le futur conceptualisé et grammaticalisé dans les langues peut-il ou non être considéré comme symétrique du passé linguistique ?
On tâchera de répondre à ces questions à travers des exemples de différentes langues et aussi de montrer que derrière le désordre apparent du système des temps linguistiques se cache une cohérence profonde, mise à mal par la théorie des « trois époques », héritée de la Poétique d’Aristote. |
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| responsibles | Achard |
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