Relation son / mouvement : approche par analyse-synthèse et contrôle perceptif des sons

old_uid12040
titleRelation son / mouvement : approche par analyse-synthèse et contrôle perceptif des sons
start_date2013/01/31
schedule14h
onlineno
summaryLa synthèse numérique des sons a connu ces dernières années une évolution significative qui permet aujourd’hui de reproduire des percepts sonores complexes et réalistes. Les enjeux scientifiques générés par de telles avancées méthodologiques se situent désormais au niveau du contrôle intuitif de ces percepts et de la prise en compte du ressenti de l’utilisateur dans les processus de synthèse. De telles problématiques nécessitent de mieux comprendre comment les sons véhiculent l’information, et de prendre en compte la perception des sons dans son aspect le plus large, incluant le point de vue cognitif. La notion d’objet sonore proposée dans les années 50 par P. Schaeffer distingue deux attributs fondamentaux du son : la masse et la facture. Dans le contexte des sons du quotidien, ces deux entités peuvent être associées d’une part à l’objet physique (le résonateur) et d’autre part à la cause (geste ou mouvement) génératrice du son. Ces deux aspects sont intimement liés au sein de la texture sonore, mais nous montrerons qu’ils peuvent être caractérisés par des invariants morphologiques dont la structure est fondamentale pour l’accès au sens. Au cours de la présentation, nous discuterons en premier lieu des différentes approches permettant la mise en œuvre de processus de synthèse et les stratégies de contrôle intuitif des sons basées sur l’extraction d’invariants morphologiques. Nous nous focaliserons ensuite sur les invariants liés à la perception auditive d’un mouvement et en particulier d’un mouvement humain. Nous présenterons un ensemble d’expériences perceptives basées sur les travaux menés par Viviani et collaborateurs utilisant des sons de friction générés par des gestes de dessin. Ces expériences ont permis de mettre en évidence l’importance du profil de vitesse pour l’évocation d’un geste humain naturel et fluide à partir de l’écoute des sons. De plus, nous montrerons que dans la modalité auditive, cette information cinématique est également reliée à une information spatiale permettant, dans une certaine mesure, d’associer correctement des formes géométriques à des sons, par la médiation du geste évoqué sous-jacent. Outre les nombreuses perspectives de recherche induites par ces premières études, nous montrerons enfin que les concepts développés dans ce contexte peuvent être généralisés pour créer des « métaphores sonores » basées sur l’association d’un objet et d’une action.
responsiblesFenouil