Apprentissages orthographiques lexicaux : dictée et copie sont-elles deux tâches comparables ?

old_uid12272
titleApprentissages orthographiques lexicaux : dictée et copie sont-elles deux tâches comparables ?
start_date2013/03/29
schedule14h-16h
onlineno
detailsSéminaire Lordat
summaryL’étude de l’apprentissage des normes orthographiques constitue un champ de recherche visant à définir la nature des mécanismes cognitifs impliqués ainsi que les structures qui les sous-tendent (Bonin, 2007). Que ce soit dans le domaine de la recherche sur l’écriture manuscrite ou dans les situations plus concrètes d’apprentissage de l’orthographe à l’école, les tâches de dictée et de copie sont principalement utilisées. Cependant, les premières sont privilégiées au détriment des secondes alors que peu ou pas d’études comparatives de ces deux tâches en termes de processus cognitifs et de niveaux de traitement ont été menées. Dans un premier temps, cette présentation proposera une tentative de modélisation comparative de ces deux tâches. La validité des prédictions dérivées de la modélisation sera ensuite examinée au regard d’une étude expérimentale. La part des deux tâches dans l’apprentissage de l’orthographe de mots isolés a été mesurée auprès d’élèves de CP et de CE1 ayant été soumis à une épreuve de dictée. Cette dernière était administrée soit directement sans aucune préparation, soit après lecture, soit après lecture et copie de pseudomots pouvant être consistants ou contenir une inconsistance orthographique. Les perspectives ouvertes par les résultats observés concluront cet exposé. Bonin, P. (2007). Psychologie du langage. Approche cognitive de la production verbale de mots. Bruxelles : De Boeck Université.
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