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Métacognition procédurale et métacognition analytique: éléments du débat| old_uid | 12287 |
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| title | Métacognition procédurale et métacognition analytique: éléments du débat |
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| start_date | 2013/04/04 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | no |
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| summary | Selon la conception dite "attributive" de la métacognition, les processus de décision
métacognitive (permettant de prédire ou d'évaluer le succès d'une action cognitive, par
exemple, le rappel d'un souvenir, la solidité d'un apprentissage, la correction d'une
discrimination perceptive) ne sont pas spécialisés dans l'auto-évaluation, mais dépendent
d'une capacité auto-interprétative plus fondamentale qui fait appel à des concepts tels que
"croyance", "mémoire", "perception", etc. Selon la conception dite "évaluative", en revanche,
les processus d'évaluation sont essentiellement liés au contrôle et au suivi de l'activité
cognitive. De ce point de vue, certaines auto-évaluations métacognitives peuvent être
effectuées sans que soit mobilisée une analyse conceptuelle de l'activité évaluée, quoique
d'autres, relevant de la métacognition dite "analytique", exigent une métareprésentation de
cette activité. A partir de données de psychologie comparative, développementale et
sociale, nous chercherons à préciser les domaines respectifs des formes procédurales et
analytiques de la métacognition. |
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| responsibles | Rebaï |
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