Métacognition procédurale et métacognition analytique: éléments du débat

old_uid12287
titleMétacognition procédurale et métacognition analytique: éléments du débat
start_date2013/04/04
schedule14h-16h
onlineno
summarySelon la conception dite "attributive" de la métacognition, les processus de décision métacognitive (permettant de prédire ou d'évaluer le succès d'une action cognitive, par exemple, le rappel d'un souvenir, la solidité d'un apprentissage, la correction d'une discrimination perceptive) ne sont pas spécialisés dans l'auto-évaluation, mais dépendent d'une capacité auto-interprétative plus fondamentale qui fait appel à des concepts tels que "croyance", "mémoire", "perception", etc. Selon la conception dite "évaluative", en revanche, les processus d'évaluation sont essentiellement liés au contrôle et au suivi de l'activité cognitive. De ce point de vue, certaines auto-évaluations métacognitives peuvent être effectuées sans que soit mobilisée une analyse conceptuelle de l'activité évaluée, quoique d'autres, relevant de la métacognition dite "analytique", exigent une métareprésentation de cette activité. A partir de données de psychologie comparative, développementale et sociale, nous chercherons à préciser les domaines respectifs des formes procédurales et analytiques de la métacognition.
responsiblesRebaï