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Comment affronter le problème de la conscience sans théorie| old_uid | 12302 |
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| title | Comment affronter le problème de la conscience sans théorie |
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| start_date | 2013/04/08 |
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| schedule | 16h-18h |
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| online | no |
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| summary | Je propose de changer la nature du “problème difficile” de la conscience, en le faisant passer du statut d’énigme intellectuelle à celui d’option existentielle. L’approche centrale qu’il faut utiliser dans ce but consiste à minimiser le rôle des préjugés ontologiques à propos de ce dont le monde est fait, et à donner la priorité aux méthodogies et aux attitudes. En effet, un préjugé de ce genre détermine la forme même du “problème difficile” comme question de l’origine de la conscience à partir d’une organisation matérielle préexistante ; l’abandonner a donc toutes les chances de permettre la dissolution de ce problème. Mon guide dans cette recherche sera l’article “Neurophenomenology” de Francisco Varela. Dans ce texte, il affirme que chercher une solution théorique n’est pas le bon angle à adopter pour affronter le “problème difficile” ; seul un “remède” est nécessaire. Cependant, cette déclaration a été négligée ou mal comprise : on a considéré tour à tour (ou simultanément) que Varela a fait des propositions théoriques de type idéaliste, dualiste, ou moniste matérialiste. Je commencerai donc par montrer que ces caractérisations théoriques contradictoires de la position de Varela sont toutes incorrectes. Puis, j’avancerai qu’il existe une attitude (qu’on peut appeler l’attitude varelienne) dans laquelle le problème de l’origine de la conscience primaire, ou pure expérience, n’a même pas à se poser. |
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| responsibles | Kriegel |
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