| old_uid | 12353 |
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| title | Troubles développementaux du langage oral et de la communication chez l'enfant |
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| start_date | 2013/04/16 |
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| schedule | 14h-16h30 |
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| online | no |
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| location_info | salle F 673 |
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| details | séance organisée par Christophe Parisse (MoDyCo - Paris Ouest) |
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| summary | 1) Christiane Préneron (MoDyCo) en collaboration avec Marie Kugler-Lambert (CNRS)
Engagement discursif dans l’expression orale d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage du langage écrit : un profil langagier ?
Les travaux que Marie Kugler-Lambert et moi-même (Préneron, Kugler-Lambert, 2010 a, 2010 b) consacrons à l’activité narrative orale d’enfants souffrant de difficultés d’apprentissage du langage écrit (âgés de 9 à 10 ans) montrent que les récits de ces enfants, que ce soit à partir d’une bande dessinée ou dans une tâche de paraphrase, signent un faible engagement discursif si on les compare è ceux d’enfants tout venant du même âge. L’engagement narratif est exploré dans la façon que ces enfants en difficulté ont de traiter cet arrière plan du récit (Hickmann, 2004) que constitue la dramatisation, dramatisation qui en constituant la justification du factuel, actualise l’inscription du narrateur dans la coénonciation.
Dans cette communication, l’engagement à l’œuvre dans les récits sera mise en relation avec celle observée au Rorschach au fil de quelques figures de convergences et de divergences entre ces deux modes d’engagement du sujet dans son discours. Le Rorschach est un test qui invite tout particulièrement le sujet à se situer par rapport à son propre discours tout en se projetant. Ses mises en mots peuvent s’accompagner d’une prise en charge de l’énoncé, où le sujet explicitement ou implicitement se présente comme auteur ou non de son « œuvre », sachant que tout en construisant discursivement sa « perception » de l’objet, le sujet peut adhérer à cette construction ou s'en démarquer (Parett,1991 ; Authier-Revuz,1995, 2004 ; Vion, 2005) au travers de manifestations d'accord ou de discordance modale.
C’est en comparant ces deux types d’engagement que nous interrogerons le concept de profil langagier.
2) Christelle Maillart (Université de Liège- Unité de Logopédie Clinique
- Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education)
La guidance langagière parentale : un outil pour soutenir le développement langagier des enfants à risque
Le langage adressé à l’enfant joue un rôle essentiel dans son développement langagier. Lorsque le langage se met difficilement en place, l’enfant ne parvient pas à maintenir la qualité de l’interaction avec son entourage. De nombreux travaux attestent alors de la dégradation de la qualité de l’input adressé à l’enfant. La guidance langagière parentale est une prise en charge langagière indirecte : en aidant des parents à enrichir le langage adressé à leur enfant, la guidance leur permet de stimuler plus efficacement le développement langagier de ces enfants et de casser le cercle vicieux mis en place (peu de langage/ langage adressé appauvri, etc.).
3) Gaïd Prigent (Doctorante MoDyCo)
Adaptation Française du LARSP
Le LARSP (Language Assessment, Remediation ans Screening Procedure) (Crystal et al., 1976), mis au point pour la langue anglaise, est un instrument d’évaluation de la morphosyntaxe à partir du langage spontané. Il permet de mettre en évidence une sorte d’inventaire des structures syntaxiques utilisées par l’enfant et catégorisées en fonction de leur complexité.
Qu’existe-t-il en français ? Depuis peu, le F-LARSP (Maillart, C., Parisse, C., & Tommerdahl, J., 2012), version française de cet outil est disponible ! Celle-ci est plus complète que son pendant anglais. En effet, en plus d’une description du développement grammatical de l’enfant, elle intègre une structure basée sur une mesure statistique de l’utilisation de la syntaxe par les enfants de 2 à 4 ans (Le Normand, M-T, 1986). Nous analyserons les perspectives cliniques possibles, mais aussi l’intérêt de cet outil pour la recherche. Par ailleurs, quelles sont les faiblesses éventuelles du F-LARSP ? Comment y remédier ? |
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| responsibles | Bertin, Pétillon |
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