Les interactions sensori-conceptuelles dans le modèle de la cognition incarnée

old_uid12357
titleLes interactions sensori-conceptuelles dans le modèle de la cognition incarnée
start_date2013/04/18
schedule16h
onlineno
location_infoamphithéâtre
summaryLa théorie de la Cognition incarnée (grounded cognition) propose que la connaissance s'appuie sur la simulation (i.e., réactivation) partielle des états sensoriels, moteurs ou introspectifs dans les systèmes de traitement cérébraux modaux responsables de la perception (Gallese, 2003; Niedenthal et al., 2005). Le mécanisme central sur lequel se fonde ce modèle théorique est la re-constitution des états expérientiels au sein des systèmes cérébraux spécifiques à chaque modalité sensorielle (Barsalou, 1999 ; Barsalou, 2008). Certaines recherches récentes en neuroimagerie permettent de penser que cette simulation (i.e., réactivation partielle) se produit de manière très précoce et de façon non intentionnelle. Ainsi, par exemple, certaines études soulignent que la simple lecture (passive) de mots est associée à des modifications d’activité cérébrales dans les régions sensori-motrices. Afin d’éprouver ce modèle, nous avons commencé à étudier l’origine de ces interactions sensori-conceptuelles. Nous présenterons, lors de cet exposé, plusieurs études récentes réalisées dans notre laboratoire qui soulignent que, en fonction de la (sur)charge cognitive impliquée, les traitements perceptifs (i.e., sensoriel, online) facilitent ou perturbent l’accès aux représentations conceptuelles. Nous présenterons l’idée qu’un partage des ressources modales est responsable de l’apparition d’effets facilitateurs ou inhibiteurs et que ces interactions sensori-conceptuelles peuvent difficilement être expliquées par l’existence d’un réseau sémantique amodal (e.g., spreading of activation)
responsiblesPascalis