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Les relations entre les œuvres calligraphiques et l’expression des émotions| old_uid | 12477 |
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| title | Les relations entre les œuvres calligraphiques et l’expression des émotions |
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| start_date | 2013/05/22 |
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| schedule | 15h-17h |
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| online | no |
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| details | Séminaire FILE-AVE |
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| summary | L’intervention se fera en chinois avec traduction en français (par Yolaine Escande).
Le propos essentiel de cette intervention est le suivant : à travers ma propre expérience concrète d’artiste calligraphe, je m’aperçois que les œuvres calligraphiques n’expriment pas les sentiments personnels du calligraphe, ni même les sentiments personnels et concrets de celui qui apprécie la calligraphie… la calligraphie ne peut exprimer des sentiments concrets ou personnels et individuels. Comme l’a perçu Hegel : « tout ce qui est universel et purement abstrait ne peut se transformer en phénomène concret ». Etant donné que la calligraphie est fondamentalement une écriture composée à partir de traits abstraits, ses signes abstraits ne sont pas l’imitation d’objets symbolisant des émotions, elle manque d’un pont entre les émotions concrètes des gens qui font qu’ils diffèrent entre eux, ce qui veut dire que l’allure formelle de tout trait et ses transformations ne peuvent en aucun cas correspondre exactement à une émotion précise (sauf dans le cas où la calligraphie imiterait un objet symbolisant des émotions comme le fait la peinture). |
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| responsibles | Pelletier, Arcangeli |
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