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Perception de la parole dans le bruit chez l’adulte dyslexique : approche comportementale et fonctionnelle| old_uid | 12505 |
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| title | Perception de la parole dans le bruit chez l’adulte dyslexique : approche comportementale et fonctionnelle |
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| start_date | 2013/05/28 |
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| schedule | 13h |
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| online | no |
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| location_info | amphithéâtre |
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| summary | La dyslexie est définie comme un trouble de l’apprentissage du langage écrit ; cependant, des troubles de la perception du langage oral ont également été notés. Ces troubles sont particulièrement saillants lorsque la parole est perçue dans des conditions dégradées comme par exemple dans le cas de la parole dans le bruit. Lors de ce séminaire, je présenterai les résultats de ma thèse, dont le but était de mieux caractériser ce trouble de perception de la parole dans le bruit chez des participants dyslexiques adultes. Nous avons notamment montré que ce trouble était particulièrement présent lorsque le bruit concurrent était composé de parole, et ce, uniquement en l’absence d’indice spatial permettant de séparer la parole cible du bruit de fond. En revanche, lorsque les deux flux sonores étaient spatialement séparés, les dyslexiques compensaient totalement leurs difficultés. Je montrerai également des données IRMf montrant que cet effet de compensation fait intervenir une hyper-activation des régions temporales droites. Enfin je présenterai les résultats d’une étude VBM montrant chez les dyslexiques une réduction des volumes de matière blanche et de matière grise dans les mêmes régions. Ces résultats suggèrent l’existence de phénomènes de plasticité cérébrale chez les dyslexiques, se mettant potentiellement en place au cours du développement. |
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| responsibles | Pascalis |
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