Interfaces gestuelles et transformations vocales pour la synthèse expressive du chant

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titleInterfaces gestuelles et transformations vocales pour la synthèse expressive du chant
start_date2016/12/01
schedule14h-15h30
onlineno
summaryL’expressivité dans le chant est l’habilité à transmettre une émotion par la variation dynamique de la mélodie, du rythme et de la qualité vocale. Alors que le réalisme sonore de la synthèse du chant ne cesse de s’améliorer, la génération automatique de chant expressif reste une problématique majeure. Nous présentons ici une méthode alternative appelée “synthèse performative” qui consiste à contrôler en temps réel ces paramètres dynamiques par le biais d’une interface. Nous présenterons dans une première partie l'instrument de musique numérique Cantor Digitalis, synthétiseur vocal contrôlé en temps réel par une tablette graphique, et nos recherches sur le contrôle mélodique par la position du stylet sur la tablette. La pertinence de l'utilisation d'une telle interface pour le contrôle de l'intonation vocale a été traitée en premier lieu, démontrant que la tablette permet un contrôle de la hauteur mélodique plus précis que la voix réelle en situation expérimentale. Pour étendre la justesse du jeu à toutes situations, une méthode de correction dynamique de l'intonation a été développée, permettant de jouer en dessous du seuil de perception de justesse et préservant en même temps l'expressivité du musicien. Des évaluations objective et perceptive ont permis de valider l'efficacité de cette méthode. L'utilisation de nouvelles interfaces pour la musique pose la question des modalités impliquées dans le jeu de l'instrument. Une troisième étude révèle une prépondérance de la perception visuelle sur la perception auditive pour le contrôle de l'intonation, due à l'introduction d'indices visuels sur la surface de la tablette. Néanmoins, celle-ci est compensée par l'important pouvoir expressif de l'interface. En effet, la maîtrise de l'écriture ou du dessin dès l'enfance permet l'acquisition rapide d'un contrôle expert de l'instrument. Pour formaliser ce contrôle, nous proposons une suite de gestes adaptés à différents effets musicaux rencontrés dans la musique vocale. Nous nous placerons dans un deuxième temps dans un paradigme de synthèse par corpus, i.e., où le chant synthétique est construit à partir de segments pré-enregistrés. Afin de pouvoir faire varier continûment les paramètres mélodiques, rythmiques et de qualité vocale, des transformations sur ces signaux enregistrés sont nécessaires. Nous présenterons ici une méthode d’augmentation de la force de voix, combinant un enrichissement harmonique du spectre et des variations d’enveloppe spectrale. L’évaluation du système a montré que l’enrichissement harmonique était essentiel à la perception d’augmentation d’effort vocal.
responsiblesHueber