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Dyslexie développementale : perception auditive, perception visuelle et production de la paroleold_uid | 12578 |
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title | Dyslexie développementale : perception auditive, perception visuelle et production de la parole |
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start_date | 2013/06/07 |
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schedule | 9h30-12h |
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online | no |
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location_info | A |
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summary | La dyslexie développementale est un trouble d’apprentissage du langage
écrit qui pourrait concerner 8 à 10% des enfants d’âge scolaire. Il
interfère avec la réussite scolaire, la vie quotidienne, puis plus
tard, avec l’intégration socio professionnelle, et en ce sens,
constitue un problème de santé publique.
Depuis la première observation du trouble en 1896 par Pringle Morgan,
les études se sont multipliées pour prêter à la dyslexie diverses
causes possibles. Quatre théories majeures animent aujourd’hui la
scène de la recherche : théories phonologique, auditive, visuelle,
motrice. Ces différentes théories explicatives de la dyslexie
permettent de l’envisager comme i) un trouble spécifiquement
linguistique ou ii) un syndrome sensori moteur plus général, mais
après un siècle de recherches, si la dyslexie est mieux décrite,
comprise, dépistée et prise en charge, de nombreuses questions
demeurent.
Dans ce séminaire, nous présenterons en particulier des études ayant
trait à la perception auditive, à la perception visuelle et à la
production de la parole des sujets atteints de dyslexie
développementale en insistant en particulier sur les développements
les plus récents. Les possibles applications dans les domaines
pédagogiques et cliniques seront également discutées. |
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responsibles | Bel, Welby |
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