Dyslexie développementale : perception auditive, perception visuelle et production de la parole

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titleDyslexie développementale : perception auditive, perception visuelle et production de la parole
start_date2013/06/07
schedule9h30-12h
onlineno
location_infoA
summaryLa dyslexie développementale est un trouble d’apprentissage du langage   écrit qui pourrait concerner  8 à 10% des enfants d’âge scolaire. Il   interfère avec la réussite scolaire, la vie quotidienne, puis plus   tard, avec l’intégration socio professionnelle, et en ce sens,   constitue un problème de santé publique. Depuis la première observation du trouble en 1896 par Pringle Morgan,   les études se sont multipliées pour prêter à la dyslexie diverses   causes possibles. Quatre théories majeures animent aujourd’hui la   scène de la recherche : théories phonologique, auditive, visuelle,   motrice. Ces différentes théories explicatives de la dyslexie   permettent de l’envisager comme i) un trouble spécifiquement   linguistique ou ii) un syndrome sensori moteur plus général, mais   après un siècle de recherches, si la dyslexie est mieux décrite,   comprise, dépistée et prise en charge, de nombreuses questions   demeurent. Dans ce séminaire, nous présenterons  en particulier des études ayant   trait à la perception auditive, à la perception visuelle et à la   production de la parole des sujets atteints de dyslexie   développementale en insistant en particulier sur les développements   les plus récents.  Les possibles applications dans les domaines   pédagogiques et cliniques seront également discutées.
responsiblesBel, Welby