La stabilité évolutionnaire de la conversation humaine (ou Comment la communication d'informations futiles peut se révéler essentielle)

old_uid12612
titleLa stabilité évolutionnaire de la conversation humaine (ou Comment la communication d'informations futiles peut se révéler essentielle)
start_date2013/06/14
schedule15h30-17h
onlineno
summaryLes humains conversent à propos de situations futiles, dès lors qu’ils peuvent les voir comme inattendues. Une telle stratégie demeure encore inexpliquée en termes de théorie des jeux, car le bénéfice qu’en retire le locuteur reste difficile à déterminer. Je montre que dans le contexte bien spécifique qui est celui de notre espèce, la propension à communiquer des informations futiles peut être une stratégie stable pour tous les locuteurs. Ce résultat reste valide même lorsque l’acquisition de cette information présente un coût significatif et que le fait de la communiquer ne procure aucun bénéfice matériel, ni au locuteur, ni au destinataire. Dans le modèle, le fait d’émettre des messages pertinents permet au locuteur de vanter sa capacité à produire cette information.
responsiblesBerestycki, Nadal