La chute et la résurrection de l’automaticité de la lecture

old_uid12636
titleLa chute et la résurrection de l’automaticité de la lecture
start_date2013/06/20
schedule12h
onlineno
location_infoG. Le Troubadour
summaryCentre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage Séminaire du laboratoire 20 juin 2013 La chute et la résurrection de l’automaticité de la lecture Les données issues de la tâche Stroop (Stroop, 1935) ont largement contribué à former l’i dée consensuelle que la lecture est un processus automatique . En effet, l’interférence Stroop (IS) montre qu’un lecteur expérimenté ne peut pas s’empêcher de lire un mot écrit en d’en récupérer le sens. Ce consensus a été récemment mis à mal par une série d’études montrant que IS peut être largement réduite par des manipulations aussi variées que la présence d’un autre individu, la suggestion agnosique, l’amorçage de la dyslexie, l’indiçage et/ou la coloration particulière des mots ou encore la position opt imale du regard (voir e.g., Besner, Stolz, & Boutilier, 1997; Goldfarb, Aisenberg, & Henik, 2011 ; Huguet, Galvaing, Monteil, & Dumas, 1999; Manwell, Roberts, & Besner, 2004 ; Perret & Ducrot, 2010 ; Raz, Kirsch, Pollard, & Nitkin - Kaner, 2006; Sharma, Boot h, Brown, & Huguet, 2010). Cette présentation a pour objectif de porter un regard critique sur les conclusions de ces travaux. Je vais argumenter en particulier que les deux types de conflit (sémantique vs. conflit de réponses) sont confondus dans IS stan dard. Ainsi , la réduction de cette interférence ne constitue pas une preuve empirique suffisante pour argumenter que la lecture est contrôlable et donc non automatique. J’étayerai cet argument par une série de travaux en cours et publiés, montrant claireme nt que les manipulations mentionnées précédemment ne réduisent que le conflit de réponses et n’ont de facto aucune influence sur la lecture proprement dite (voir e.g., Augustinova & Ferrand, 2007, 2012a, 2012b, Augustinova, Flaudias, & Ferrand, 2010). Aprè s avoir discuté les implications qu’ont ces travaux pour l’automaticité de la lecture et pour son étude dans la tâche Stroop, je présenterai également de nouvelles perspectives que ces travaux offrent pour l’étude, par exemple, des capacités attentionnelle s ou celles liées au contrôle cognitif.
responsiblesRigalleau, Croizet