La reconnaissance visuelle des mots chez le lecteur dyslexique : Implication des voies ventrales et dorsales.

old_uid12812
titleLa reconnaissance visuelle des mots chez le lecteur dyslexique : Implication des voies ventrales et dorsales.
start_date2013/09/27
schedule11h-12h
onlineno
location_infoA
summaryLa reconnaissance visuelle des mots consiste à traiter les caractères   écrits d’une langue et à les associer à une représentation stockée   dans le lexique mental. Une lecture fluente dépend de l’interaction   dynamique des voies ventrale et dorsale. La voie ventrale permet une   reconnaissance rapide et experte des mots familiers à partir de leur   forme visuelle (Cohen, Dehaene, Naccache, Lehéricy, Dehaene-Lambertz,   Hénaff, & Michel 2000). La voie dorsale est fortement impliquée lors   du décodage sériel des stimuli écrits non familiers. Le décodage   sériel implique une segmentation de la séquence de lettre en groupes   de lettres (traitement attentionnel) ainsi qu’une association   successive de chaque groupe de lettre à sa forme sonore (traitement   phonologique; Cohen & Dehaene, 2009). La dyslexie développementale est un trouble spécifique de   l’apprentissage de la lecture (Rapport de l’INSERM, 2007). De nombreux   travaux ont rapporté dans la dyslexie des altérations du traitement   expert des stimuli écrits au niveau de la voie ventrale (Helenius,   Tarkiainen, Cornelissen, Hansen, & Salmelin, 1999; Paulesu, Demonet,   Fazio, McCrory, Chanoine, Brunswick, Cappa, Cossu, Habib, Frith, &   Frith, 2001) ainsi que des déficits des processus sous-tendus par la   voie dorsale (i.e., les processus phonologiques (Blau, van Atteveldt,   Ekkebus, Goebel, & Blomert, 2009) et attentionnels (Mahé, Doignon- Camus, Dufour, & Bonnefond, in press; Vidyasagar & Pammer, 2010)).   L’ensemble de ces déficits pourraient avoir une base commune puisqu’il   a été suggéré que la mise en place d’un traitement expert des stimuli   écrits au sein de la voie ventrale serait fortement influencée par les   processus attentionnels (Vidyasagar & Pammer, 2010) et phonologiques   (McCandliss & Noble, 2003) sous-tendus par la voie dorsale. La plupart des études ont pourtant jusqu’à présent exploré séparément   les altérations des voies ventrale et dorsale dans la dyslexie.   L’objectif des travaux présentés lors du séminaire a été d’étudier, au   moyen de l’enregistrement des potentiels évoqués, l’implication des   voies ventrale et dorsale lors de la reconnaissance visuelle des mots   chez des adultes dyslexiques. La première partie des études concerne   l’implication des deux voies lors du traitement en parallèle et du   traitement sériel de séquences de lettres (Mahé, Bonnefond, & Doignon- Camus, in revision). La seconde partie des études se rapporte plus   spécifiquement au traitement expert de l’écrit au niveau de la voie   ventrale (Mahé, Bonnefond, Gavens, Dufour, & Doignon, 2012; Mahé,   Bonnefond & Doignon-Camus, revised). La comparaison de sujets   dyslexiques à un groupe contrôle apparié sur l’âge (i.e., des lecteurs   experts) et un groupe contrôle apparié sur le niveau de lecture (i.e.,   des mauvais lecteurs) nous a permis d’isoler les spécificités de la   dyslexie. Les résultats des différentes études mettent en évidence des   altérations spécifiques aux sujets dyslexiques et sont discutés dans   le cadre de certains modèles de reconnaissance visuelle des mots.
responsiblesBel, Welby