| old_uid | 12812 |
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| title | La reconnaissance visuelle des mots chez le lecteur dyslexique : Implication des voies ventrales et dorsales. |
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| start_date | 2013/09/27 |
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| schedule | 11h-12h |
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| online | no |
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| location_info | A |
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| summary | La reconnaissance visuelle des mots consiste à traiter les caractères
écrits d’une langue et à les associer à une représentation stockée
dans le lexique mental. Une lecture fluente dépend de l’interaction
dynamique des voies ventrale et dorsale. La voie ventrale permet une
reconnaissance rapide et experte des mots familiers à partir de leur
forme visuelle (Cohen, Dehaene, Naccache, Lehéricy, Dehaene-Lambertz,
Hénaff, & Michel 2000). La voie dorsale est fortement impliquée lors
du décodage sériel des stimuli écrits non familiers. Le décodage
sériel implique une segmentation de la séquence de lettre en groupes
de lettres (traitement attentionnel) ainsi qu’une association
successive de chaque groupe de lettre à sa forme sonore (traitement
phonologique; Cohen & Dehaene, 2009).
La dyslexie développementale est un trouble spécifique de
l’apprentissage de la lecture (Rapport de l’INSERM, 2007). De nombreux
travaux ont rapporté dans la dyslexie des altérations du traitement
expert des stimuli écrits au niveau de la voie ventrale (Helenius,
Tarkiainen, Cornelissen, Hansen, & Salmelin, 1999; Paulesu, Demonet,
Fazio, McCrory, Chanoine, Brunswick, Cappa, Cossu, Habib, Frith, &
Frith, 2001) ainsi que des déficits des processus sous-tendus par la
voie dorsale (i.e., les processus phonologiques (Blau, van Atteveldt,
Ekkebus, Goebel, & Blomert, 2009) et attentionnels (Mahé, Doignon-
Camus, Dufour, & Bonnefond, in press; Vidyasagar & Pammer, 2010)).
L’ensemble de ces déficits pourraient avoir une base commune puisqu’il
a été suggéré que la mise en place d’un traitement expert des stimuli
écrits au sein de la voie ventrale serait fortement influencée par les
processus attentionnels (Vidyasagar & Pammer, 2010) et phonologiques
(McCandliss & Noble, 2003) sous-tendus par la voie dorsale.
La plupart des études ont pourtant jusqu’à présent exploré séparément
les altérations des voies ventrale et dorsale dans la dyslexie.
L’objectif des travaux présentés lors du séminaire a été d’étudier, au
moyen de l’enregistrement des potentiels évoqués, l’implication des
voies ventrale et dorsale lors de la reconnaissance visuelle des mots
chez des adultes dyslexiques. La première partie des études concerne
l’implication des deux voies lors du traitement en parallèle et du
traitement sériel de séquences de lettres (Mahé, Bonnefond, & Doignon-
Camus, in revision). La seconde partie des études se rapporte plus
spécifiquement au traitement expert de l’écrit au niveau de la voie
ventrale (Mahé, Bonnefond, Gavens, Dufour, & Doignon, 2012; Mahé,
Bonnefond & Doignon-Camus, revised). La comparaison de sujets
dyslexiques à un groupe contrôle apparié sur l’âge (i.e., des lecteurs
experts) et un groupe contrôle apparié sur le niveau de lecture (i.e.,
des mauvais lecteurs) nous a permis d’isoler les spécificités de la
dyslexie. Les résultats des différentes études mettent en évidence des
altérations spécifiques aux sujets dyslexiques et sont discutés dans
le cadre de certains modèles de reconnaissance visuelle des mots. |
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| responsibles | Bel, Welby |
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