Rôle des processus attentionnels et perceptifs au cours de la réalisation de tâches motrices

old_uid12817
titleRôle des processus attentionnels et perceptifs au cours de la réalisation de tâches motrices
start_date2016/12/12
schedule14h
onlineno
summaryDans le domaine moteur, il est reconnu que le niveau de pratique représente un facteur prépondérant des ressources attentionnelles allouées à une tâche (Anderson, 1982). Une quantité importante de ressources attentionnelles est mobilisée par des novices pour réaliser une tâche motrice. A l’inverse, la sollicitation attentionnelle est fortement réduite pour des experts de la tâche (Beilock et al., 2002). Seulement, différentes études ont mis en évidence que des conditions environnements peuvent influencer la prédominance des processus cognitifs impliqués dans la réalisation de tâches motrices. Par exemple, la manipulation du taux d’erreurs durant la pratique ou de la perception de la cible permettent de réduire la quantité de ressources attentionnelles pour des débutants (Witt et al., 2012). Ces résultats soulèvent des questionnements quant au rôle des processus cognitifs dans la réalisation de tâche motrice. Je présenterai les résultats d’études examinant ces questions auprès d’enfants, d’adultes jeunes et âgés et de personnes atteintes de pathologies neurologiques.
responsiblesSenot