Discours croisés sur les gestes pédagogiques d'une enseignante de FL1/FLS

old_uid13157
titleDiscours croisés sur les gestes pédagogiques d'une enseignante de FL1/FLS
start_date2013/12/06
schedule11h45
onlineno
location_infoA
detailsSéminaire “Gestes et enseignement “
summaryNotre étude des discours d’élèves allophones, d’élèves   francophones et de leur enseignante FL1/FLS sur les mêmes gestes   pédagogiques s’appuie sur un corpus d’entretiens vidéoscopiques. Les   résultats montrent une certaine bivalence des gestes pédagogiques   (GP), à la fois aides et obstacles selon la quantité de GP produits et   leur interprétation. Dans le même temps, le discours de l’enseignante   sur sa pratique révèle une forme d’interdidacticité gestuelle subie,   ce qui rappelle la nécessité de former les enseignants à conscientiser   leur répertoire didactique gestuel et la gestion qui en est faite.
responsiblesBel, Welby