|
Discours croisés sur les gestes pédagogiques d'une enseignante de FL1/FLSold_uid | 13157 |
---|
title | Discours croisés sur les gestes pédagogiques d'une enseignante de FL1/FLS |
---|
start_date | 2013/12/06 |
---|
schedule | 11h45 |
---|
online | no |
---|
location_info | A |
---|
details | Séminaire “Gestes et enseignement “ |
---|
summary | Notre étude des discours d’élèves allophones, d’élèves
francophones et de leur enseignante FL1/FLS sur les mêmes gestes
pédagogiques s’appuie sur un corpus d’entretiens vidéoscopiques. Les
résultats montrent une certaine bivalence des gestes pédagogiques
(GP), à la fois aides et obstacles selon la quantité de GP produits et
leur interprétation. Dans le même temps, le discours de l’enseignante
sur sa pratique révèle une forme d’interdidacticité gestuelle subie,
ce qui rappelle la nécessité de former les enseignants à conscientiser
leur répertoire didactique gestuel et la gestion qui en est faite. |
---|
responsibles | Bel, Welby |
---|
| |
|