Etudes des mouvements oculaires en lecture et comparaison avec d’autres situations (analyse d’images, films vidéo)

old_uid13203
titleEtudes des mouvements oculaires en lecture et comparaison avec d’autres situations (analyse d’images, films vidéo)
start_date2013/12/17
schedule13h-14h
onlineno
location_infosalle 106
summaryNous présenterons plusieurs études concernant la lecture chez l’expert qui mettent en évidence les interrelations complexes entre les processus cognitifs impliqués dans la compréhension et le contrôle oculomoteur. En complément de ces recherches concernant l’adulte, d’autres données obtenues chez l’enfant nous ont permis d’observer que ce contrôle se développait progressivement à partir des premiers contacts avec la lecture mais que, même en CM2, des différences notables apparaissent encore en comparaison avec le lecteur adulte. D’autre part, en comparant les mouvements oculaires de personnes en difficulté par rapport à l’écrit (dyslexiques, personnes sourdes), il apparait que le déficit, en apparence identique, a des origines très différentes chez ces 2 populations. Enfin, nous présenterons des données exploratoires où nous compareront les stratégies oculomotrices utilisées en lecture seule, en analyse d’image seule, et en situation mixe (images avec textes, films avec sous-titres).
responsiblesPascalis