Eclairer/Interroger : réflexions sur les ‘ins’ et ‘outs’ de l’ethnographie des médias

old_uid13288
titleEclairer/Interroger : réflexions sur les ‘ins’ et ‘outs’ de l’ethnographie des médias
start_date2014/01/20
schedule14h-16h
onlineno
location_infosalle Camproux
details*La conférence sera tenue en anglais, avec des supports de communication en français
summaryDans son nouvel essai ‘Why Ethnography Matters’, Didier Fassin dit que l’ethnographie est surtout pertinente pour les domaines sous-étudiés de la société, mais qu’elle peut aussi jouer un rôle dans les espaces saturées par le consensus : dans le premier cas, elle éclaire l’inconnu ; dans le deuxième, elle interroge l’évident. Il conclut que l’ethnographie doit en même temps être critique et publique (2013 : 642). À partir de diverses recherches ethnographico-linguistIques dans le domaine de la production journalistique conduites par l’équipe New Text & Talk à Gand (cf. NT&T 2011), je propose une réflexion sur les défis qui font partie de cette double ambition d’être critique et publique. J’initierai le débat en présentant un cas issu d’un travail sur le terrain au printemps 2009 dans la salle de rédaction du journal télévisé de la RTBF, la Radio-télévision belge de la Communauté française à Bruxelles (cf. aussi Tobback & Jacobs 2013). Dans ce cas, j’ai suivi un des ‘journalistes star’ de la division politique belge quand il travaillait sur l’histoire d’une politicienne d’origine turque qui aurait recadré sa photo de campagne pour les élections régionales afin de cacher son voile. Comme les médias traditionnels sur lesquels nous effectuons nos recherches ne sont ni sous-étudiés ni saturés par le consensus, je montrerai que notre travail peut (et devrait) éclairer l’inconnu et interroger l’évident.
responsiblesDétrie, Pélissier