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La science comme communauté de pairs et l'enjeu contemporain de la recherche contributive| old_uid | 13345 |
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| title | La science comme communauté de pairs et l'enjeu contemporain de la recherche contributive |
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| start_date | 2014/01/29 |
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| schedule | 13h45-15h45 |
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| online | no |
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| summary | On parle beaucoup en ce moment des MOOCs et autres POOCs, SPOCs ou TOOCs (quelques commentaires seront donnés sur ces acronymes). Des manifestes pour, contre et en vue de quoi circulent. Mais la question fondamentale est de savoir pourquoi, comment et avec quels bénéfices la pratique scientifique comme l'enseignement scientifique (au sens large : sciences de l'homme et de la société comprises) sont transformés ou devraient l'être par les nouvelles parités que cette technologie a de toute évidence installées.
Le premier praticien connu d'une communauté peer to peer, c'est Thalès, et ce qui rend possible la fonction critique sans laquelle il n'y a aucune science, c'est l'écriture alphabétique en tant qu'elle constitue des régimes de parité - dont la citoyenneté.
Je proposerai dans cette conférence d'analyser les conditions dans lesquelles, à partir de ces constats, il est possible de concevoir et de pratiquer un nouvel âge de la recherche scientifique, que j'appelle une recherche contributive, et qui est liée à une économie, une politique et une société contributives. Je montrerai aussi que l'approche dominante actuelle qui ne pense en rien le rapport entre recherche et enseignement conduit à de très graves désillusions. |
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| responsibles | Ramade, Ternay |
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