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MINDPROGEST: Rôle de l'attribution des états mentaux dans la construction du sens : Données fondamentales et cliniques| old_uid | 13451 |
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| title | MINDPROGEST: Rôle de l'attribution des états mentaux dans la construction du sens : Données fondamentales et cliniques |
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| start_date | 2014/02/14 |
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| schedule | 10h |
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| online | no |
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| location_info | A |
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| summary | L'objectif général de MINDPROGEST est de déterminer quel rôle l'attribution des états mentaux (intentions, croyances, connaissances) aux autres - encore appelée théorie de l'esprit (ToM) ou mindreading – joue dans la construction du sens selon une approche multidisciplinaire. La Théorie de l'esprit est la capacité à former des représentations des états mentaux des autres et à utiliser ces représentations pour comprendre, prévoir et juger leurs énoncés et leurs comportements. Au cours des vingt dernières années, l'étude de cette capacité est devenue une préoccupation majeure pour les sciences cognitives, montrant le rôle fondamental qu’elle joue dans les interactions sociales. Bien que plusieurs recherches (en particulier en pathologie et en développement) soutiennent une relation entre la théorie de l'esprit et le langage, le rôle de cette capacité cognitive dans la construction du sens fait encore débat. La revue de la littérature montre que plusieurs questions importantes restent posées: Est-ce que la théorie de l'esprit contraint la construction du sens? Est-ce que les locuteurs prennent la perspective de leur auditeur pour expliquer ou comprendre le sens? Si l'attribution d'états mentaux joue un rôle dans la construction du sens est-elle véhiculée par la prosodie ? Est-ce que la prosodie (non affective) transmet des informations sur les intentions, les croyances ou les connaissances du locuteur ?
L’objectif de ce séminaire sera de présenter différents résultats obtenus chez des participants sains et chez des patients présentant un déficit de ToM. |
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| responsibles | Bel, Welby |
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