Acquisition du langage et interactionnisme socio-discursif (ISD)

old_uid13459
titleAcquisition du langage et interactionnisme socio-discursif (ISD)
start_date2014/02/17
schedule14h-15h30
onlineno
summaryComplexité Le but de l’exposé est de montrer en quoi une approche complexe des dynamiques de l’acquisition du langage permet de mieux cerner les processus socio-interactionnistes constitutifs de l’évolution langagière chez l’enfant. Une approche complexe nécessite de s’intéresser à la fois aux travaux initiés par Morin (Morin & Le Moigne, 1999) mais également aux études des systèmes dynamiques (Thelen & Smith, 1994), en particulier à l’évolution non-linéaire de ces derniers, ce qui inclut également les approches systémiques et conduit à considérer le langage comme un système complexe (Elman, 1995). ISD Dans le cadre de l’ISD, le processus de conscientisation (Bronckart, 1997) est le résultat de l’action d’autrui sur ses propres représentations, ce qui a pour effet de perturber les représentations déjà existantes. S’élabore alors une prise de conscience débouchant sur une évolution de la représentation (La sémiotisation des représentations individuelles – Bronckart, 1997, 2012 ; Sauvage, 2003). Pour ce faire, l’évolution de la représentation ébranlée doit alors se rapprocher de normes sociales existantes afin de pouvoir être socialement partagée. En d’autres termes, le système déstabilisé aspire à recouvrer une stabilité nouvelle au cours de son processus d’évolution. Cette phase s’appuie donc sur une capacité de l’individu à faire évoluer ses représentations du monde pour construire des savoirs sémiotisés. Chaos Lorsque l’on parle des théories du chaos, il faut entendre chaos apparent, ce qui signifie que dernière cette apparence subsiste un ordre plus ou moins organisé ou, dans tous les cas, en cours d’organisation. Le chaos peut alors être mesuré par l’entropie qui qualifie la quantité du désordre présent dans un système, comme les variations articulatoires et leur évolution chez le jeune enfant à propos du développement phonétique/phonologique (Sauvage, 2002). Tout ceci invite à s’interroger sur a) l’origine de ce désordre, b) la nature de ce désordre c) l’évolution de ce désordre. Illustration Nous nous appuierons dans cette présentation sur deux études de cas concernant l’évolution des variations articulatoires de la prononciation des attaques occlusive + liquide (/tR/, /kR/, /dR/, etc.) en tenant compte des interactions sociales entre l’enfant et son environnement. Pour ce qui est de l’origine du désordre, les phénomènes ou variables qui en sont la cause sont soit issus de l’extérieur du système, soit issus de l’intérieur du système. La stabilité du système dans tous les cas est alors remise en cause, ce qui se manifeste par un état instable, c’est-à-dire perturbé et donc déséquilibré. Concernant la nature de ce désordre, selon que l’origine de la perturbation soit externe ou interne au système, on pourra mesurer l’entropie existante et déterminer son rôle sur l’évolution du système. C’est alors l’évolution du désordre qui mérite d’être également étudiée, dans la mesure où un processus d’évolution se caractérisera par une décroissance du désordre qui permettra de retrouver un état stable mais modifié. La complexité du phénomène devient alors éloquente à partir du moment où plusieurs éléments perturbateurs interviendront en même temps, que leur origine soit interne ou externe au système. Nous montrerons donc, dans notre présentation, deux études montrant les dynamiques non-linéaires de l’articulation d’attaques occlusive + liquide chez deux enfants observés pendant 2 ans. De ces observations, nous essaierons de faire des propositions pour aller vers une conceptualisation les liens entre ISD, complexité et théorie des systèmes dynamiques.
responsiblesDétrie, Pélissier