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Explorations oculaires, pupillométrie et Troubles du Spectre Autistique| old_uid | 13472 |
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| title | Explorations oculaires, pupillométrie et Troubles du Spectre Autistique |
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| start_date | 2014/02/20 |
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| schedule | 10h30-12h |
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| online | no |
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| summary | L'autisme est un trouble
neurodéveloppemental caractérisé
par des altérations sévères des
interactions sociales et
de la communication, associées à un pattern comportemental et à des intérêts restreints et/ou stéréotypés (DSM
-
V, 2013). Parmi les nombreuses hypothèses étiologiques avancées, certaines suggèrent que les altérations des
interactio
ns sociales et de la communication rapportées dans l'autisme seraient liées aux déficits de l'exploration
et de la reconnaissance des visages et des mouvements biologiques humains en particulier concernant la
compréhension de leur contenu émotionnel.
Les v
isages et les mouvements humains riches de leur contenu
social constituent des stimuli sociaux particulièrement saillants et bénéficient chez les sujets typiques d'une
exploration visuelle et d'un traitement cognitif spécifique.
Les jeunes enfants sains or
ientent préférentiellement
leur regard vers un visage comparé à un objet (Swettenham et al. 1998) et vers des personnes en mouvement
comparées à des formes abstraites en mouvement (Pierce et al. 2011) alors que de jeunes enfants suspects
d'autisme (âgés d'
1 à 2 ans) tendent à moins regarder les personnes par rapport aux objets (Swettenham et al.
1998) et les mouvements humains par rapport aux mouvements de formes abstraites (Pierce et al. 2011).
Ces
anomalies du développement du comportement visuel (anomali
es de l'orientation du regard, du contact oculaire,
et de la poursuite oculaire) sont parmi les premiers signes observés chez l’enfant avec un risque de trouble
autistique
.
Ce déficit précoce spécifique de la saillance des stimuli sociaux semble donc const
ituer un indice
pertinent et spécifique des troubles du spectre autistique. Ces troubles de l’exploration oculaire
peuvent être
étudiés facilement et de façon non invasive à l’aide des techniques de suivi du regard. De plus, ces techniques
permettent d’en
registrer
la réactivité pupillaire (variation de la taille de la pupille) à des stimuli visuels. La
réactivité pupillaire est un indice physiologique autonome fiable et sensible qui permet d’estimer le degré de
vigilance et de traitement cognitif mis en je
u. L’étude du suivi du regard est donc un outil pertinent afin
d’évaluer au cours du développement et de la thérapeutique la mise en place et l'évolution de marqueurs
neurophysiologiques chez de jeunes enfants avec autisme bénéficiant d'un programme de réé
ducation de la
communication et de la socialisation. Je présenterai les résultats obtenus par l’équipe ces dernières années
concernant l’exploration visuelle et la réactivité pupillaire en réponse à des stimuli sociaux humains (visages et
mouvements corpor
els) dans une population au développement typique et chez des patients présentant un trouble
du spectre autistique. |
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| responsibles | Rigalleau, Croizet |
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