Explorations oculaires, pupillométrie et Troubles du Spectre Autistique

old_uid13472
titleExplorations oculaires, pupillométrie et Troubles du Spectre Autistique
start_date2014/02/20
schedule10h30-12h
onlineno
summaryL'autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des altérations sévères des interactions sociales et de la communication, associées à un pattern comportemental et à des intérêts restreints et/ou stéréotypés (DSM - V, 2013). Parmi les nombreuses hypothèses étiologiques avancées, certaines suggèrent que les altérations des interactio ns sociales et de la communication rapportées dans l'autisme seraient liées aux déficits de l'exploration et de la reconnaissance des visages et des mouvements biologiques humains en particulier concernant la compréhension de leur contenu émotionnel. Les v isages et les mouvements humains riches de leur contenu social constituent des stimuli sociaux particulièrement saillants et bénéficient chez les sujets typiques d'une exploration visuelle et d'un traitement cognitif spécifique. Les jeunes enfants sains or ientent préférentiellement leur regard vers un visage comparé à un objet (Swettenham et al. 1998) et vers des personnes en mouvement comparées à des formes abstraites en mouvement (Pierce et al. 2011) alors que de jeunes enfants suspects d'autisme (âgés d' 1 à 2 ans) tendent à moins regarder les personnes par rapport aux objets (Swettenham et al. 1998) et les mouvements humains par rapport aux mouvements de formes abstraites (Pierce et al. 2011). Ces anomalies du développement du comportement visuel (anomali es de l'orientation du regard, du contact oculaire, et de la poursuite oculaire) sont parmi les premiers signes observés chez l’enfant avec un risque de trouble autistique . Ce déficit précoce spécifique de la saillance des stimuli sociaux semble donc const ituer un indice pertinent et spécifique des troubles du spectre autistique. Ces troubles de l’exploration oculaire peuvent être étudiés facilement et de façon non invasive à l’aide des techniques de suivi du regard. De plus, ces techniques permettent d’en registrer la réactivité pupillaire (variation de la taille de la pupille) à des stimuli visuels. La réactivité pupillaire est un indice physiologique autonome fiable et sensible qui permet d’estimer le degré de vigilance et de traitement cognitif mis en je u. L’étude du suivi du regard est donc un outil pertinent afin d’évaluer au cours du développement et de la thérapeutique la mise en place et l'évolution de marqueurs neurophysiologiques chez de jeunes enfants avec autisme bénéficiant d'un programme de réé ducation de la communication et de la socialisation. Je présenterai les résultats obtenus par l’équipe ces dernières années concernant l’exploration visuelle et la réactivité pupillaire en réponse à des stimuli sociaux humains (visages et mouvements corpor els) dans une population au développement typique et chez des patients présentant un trouble du spectre autistique.
responsiblesRigalleau, Croizet