Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe

old_uid13610
titleEnfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
start_date2014/03/17
schedule14h-15h30
onlineno
summaryLe but du projet est d’améliorer l’apprentissage scolaire dans le contexte de plurilinguisme et d’oralité multi-séculaire de la population gitane. Une approche couplée d’études en famille et à l’école permet d’appréhender l’entrée en littéracie qui est un des objectifs primordiaux de l’école et ne correspond pas forcément aux pratiques et aux représentations des familles davantage tournées vers l’oral. Notre méthodologie générale, ethnographique, se fonde sur des observations participantes à la fois sur le terrain scolaire (auprès des enseignants, des élèves, du personnel éducatif, des parents), en famille (enfants, parents) et dans les associations qui travaillent avec la population gitane. Nous travaillons également sur les pratiques scolaires en collectant des productions d’élèves, des écrits ou documents oraux présents dans les familles. L’étude des langues utilisées en famille et à l’école, des pratiques en matière d’oralité et d’écriture mise en perspective avec les données de la recherche en matière d’acquisition et de didactique nous autorise à des propositions concrètes pour l’Ecole.
responsiblesDétrie, Pélissier