Quelle didactique des langues pour les régions frontalières ?

old_uid13686
titleQuelle didactique des langues pour les régions frontalières ?
start_date2017/03/31
schedule10h-12h
onlineno
location_infoAmphi Déléage
detailsLangues au pluriel et petite enfance : du quotidien familial au quotidien scolaire
summaryNous présenterons nos travaux des trois dernières années qui portaient essentiellement sur la notion d’une possible « didactique des langues transfrontalière » (cf. Raasch 2005 & 2008). A partir d’un concept théorique, nous avons mené plusieurs projets de recherche et de recherche-action pour savoir comment les enseignants de langues (collège et lycée, des deux côtés de la frontière) se positionnent dans ce contexte géographique bien spécifique. Nous nous intéressons à leur perception de la frontière dans leur quotidien et dans le cadre de l’enseignement de la langue du voisin. Nous montrerons comment la logique transfrontalière dans les choix didactiques mène à une (meilleure) conscience et une plus grande sensibilité pour les approches plurilingues.
responsiblesGobert