|
Quelle didactique des langues pour les régions frontalières ?old_uid | 13686 |
---|
title | Quelle didactique des langues pour les régions frontalières ? |
---|
start_date | 2017/03/31 |
---|
schedule | 10h-12h |
---|
online | no |
---|
location_info | Amphi Déléage |
---|
details | Langues au pluriel et petite enfance : du quotidien familial au quotidien scolaire |
---|
summary | Nous présenterons nos travaux des trois dernières années qui portaient essentiellement sur la notion d’une possible « didactique des langues transfrontalière » (cf. Raasch 2005 & 2008). A partir d’un concept théorique, nous avons mené plusieurs projets de recherche et de recherche-action pour savoir comment les enseignants de langues (collège et lycée, des deux côtés de la frontière) se positionnent dans ce contexte géographique bien spécifique. Nous nous intéressons à leur perception de la frontière dans leur quotidien et dans le cadre de l’enseignement de la langue du voisin. Nous montrerons comment la logique transfrontalière dans les choix didactiques mène à une (meilleure) conscience et une plus grande sensibilité pour les approches plurilingues. |
---|
responsibles | Gobert |
---|
| |
|