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Etude des déficits d'inhibition : phonologie et dyslexie| old_uid | 13699 |
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| title | Etude des déficits d'inhibition : phonologie et dyslexie |
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| start_date | 2014/03/27 |
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| schedule | 10h30-12h |
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| online | no |
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| location_info | 5e étage, salle BU |
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| summary | L’objectif est de montrer l’intérêt de la notion d’inhibition pour des recherches sur le traitement du langage. Deux volets sont proposés. Il s’agit tout d’abord de montrer qu’il est possible d’enregistrer en potentiels évoqués (ERPs) les corrélats électrophysiologiques des mécanismes d’inhibition de réponse dans une épreuve de Go/Nogo en audition. Pour cela, les items Go et Nogo doivent être suffisamment difficiles à discriminer. Nos expériences proposent ainsi des items Go et Nogo qui diffèrent par un seul trait (voisement, mode ou lieu d’articulation). L’analyse de l’amplitude de l’onde P3, produite en cas d’inhibition, révèle alors une hiérarchie de la saillance des traits. Les données ERPs confirment par ailleurs l’implication de l’hémisphère droit dans le traitement du voisement, ce qui concorde avec des données issues de nos expériences en écoute dichotique. Dans le second volet, nous présenterons les résultats d’études comportementales révélant deux déficits d’inhibition associés à la dyslexie chez l’enfant : un déficit d’inhibition du traitement local au détriment du traitement global en vision, et un déficit d’inhibition spatiale lors d’une orientation de l’attention dans l’espace, en vision et en audition. Un programme d’entrainement est actuellement proposé pour remédier à certaines de ces difficultés. |
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| responsibles | dos Santos |
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