Humour et rires dans des interactions en classe de français : des ressources pour faire progresser les apprentissages ?

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titleHumour et rires dans des interactions en classe de français : des ressources pour faire progresser les apprentissages ?
start_date2014/04/04
schedule11h-12h
onlineno
location_infoA, salle B011
summaryCette présentation se propose de discuter des fonctions communicatives de l'humour et des rires dans le contexte de la classe de français et de leur impact sur les processus d'apprentissage. Les recherches, notamment celles menées dans le cadre de l'analyse conversationnelle, ont montré que l'humour et le rire n'étaient pas systématiquement des phénomènes assimilables l'un à l'autre (Jefferson 1979, 1984; Glenn 2003; Holt 2010; Potter & Hepburn 2010): le rire, loin de n'être qu'une réaction incontrôlable à un stimulus humoristique, est une ressource conversationnelle systématiquement et séquentiellement organisée permettant de répondre à de très nombreux enjeux dans la gestion de l'ordre interactionnel (Jefferson, Sacks & Schegloff 1987; Glenn 2003; Vettin and Todt 2004; Glenn & Holt 2013); l'humour, quant à lui, est une pratique sociale qui peut être rendue visible, reconnue et appréciée sans qu'il n'y ait forcément production de rires (Schegloff 2000; Hay 2001; Tannen 2005), figurant un travail interactionnel de grande précision à l'interface entre désalignement et affiliation conversationnels (Petitjean, à paraître). Malgré la richesse des rendements conversationnels dont ils disposent dans la gestion de l'interaction, l'humour et le rire sont encore souvent considérés comme des sources de perturbations dans le contexte scolaire, susceptibles de menacer le bon déroulement des activités officielles de la classe. Si les recherches en didactique (Korobkin 1988; Wanzer 2002; Wanzer et al. 2010) et dans le domaine de l'acquisition des langues secondes (Bell 2007; Ziyaeemehr et al. 2011; Waring 2013) ont mis en lumière le rôle de facilitateur des apprentissages que pouvaient avoir l'humour et les rires, nous ne savons encore que peu de choses sur la manière dont les acteurs de la classe instancient de manière conjointe et localement située ces ressources dans le déroulement moment par moment de leurs interactions en contexte scolaire. Il s'agit donc ici de partir de la description des pratiques humoristiques et des rires des participants pour savoir ce qu'ils peuvent nous apprendre sur ce qui fait que l’humour et le rire sont (ou non) des facilitateurs des apprentissages. Nous présenterons deux recherches que nous avons menées dans le cadre du projet de recherche IC-You (Interactional Competences in Institutional Practices: Young People between School and the Workplace) financé par le FNS et piloté par l'Université de Neuchâtel. La première de ces recherches porte sur les pratiques humoristiques des élèves au collège et au lycée en Suisse romande, et s'intéresse à la manière dont l'humour des élèves est ou non considéré comme légitime par l'enseignant (Petitjean & Priego-Valverde 2013; Petitjean, à par.). Nous avons analysé des enregistrements audio-vidéos d'interactions en classes de français, en privilégiant une approche hybride à l'interface entre analyse conversationnelle (Sacks, Schegloff & Jefferson 1974) et analyses quantitatives, permettant de renforcer la robustesse de nos comparaisons entre collège et lycée. Cette recherche montre, d'une part, que certains types d'humour sont plus valorisés par l'enseignant (comme par ex. le récit humoristique d'expérience personnelle) et, d'autre part, que les élèves développent au fil de leur cursus une expertise en matière d'adaptabilité de leurs pratiques humoristiques aux contingences de l'interaction en classe. La seconde recherche présentée porte quant à elle sur le rôle des rires qui ne sont pas liés à quelque chose de drôle dans des interactions didactiques (Petitjean & González-Martínez, subm.). Partant d'une analyse conversationnelle de la forme et de la séquentialité des particules de rires produites par les élèves dans des interactions en classe de français, cette recherche montre que le rire, loin de n'être qu'une source de perturbation, est au contraire une ressource conjointement déployée par les élèves pour prévenir, résoudre ou évaluer un trouble interactionnel émergeant dans le déroulement des activités. Ces deux recherches combinées mettent en lumière la manière dont l'humour et le rire sont susceptibles de constituer des moteurs pour les processus d'apprentissage. Partant de la description des ressources conversationnelles qui permettent aux participants de donner du sens à ce qu'ils font en classe, elles offrent par ailleurs une base solide pour pouvoir discuter d'éventuels dispositifs pédagogiques tenant compte des avantages offerts par l'humour et les rires pour une meilleure progressivité des apprentissages.
responsiblesBel, Welby