Prise en compte des aspects rationnels et irrationnels d’un joueur pour la conception d’un système d’information

old_uid13877
titlePrise en compte des aspects rationnels et irrationnels d’un joueur pour la conception d’un système d’information
start_date2014/04/24
schedule10h-11h30
onlineno
location_infobât. Bois de l’Etang, aile C, 2e étage
details18e séance
summaryMon travail est ancré dans la construction et la définition d’un système d’information efficient au regard de l’utilisateur. L’objectif est de maximiser cet usage en tenant compte du comportement de l’usager de sa prise de décision. J’ai utilisé une nouvelle approche basée sur la neuroéconomie.La Neuroéconomie est un domaine relativement nouveau qui cherche à concilier plusieurs approches parfois contradictoire du comportement humain. Le but de cette nouvelle approche est de combiner les méthodes et les théories de la neuroscience comportementale, la psychologie, l'économie et l'informatique pour répondre à des question comme les calculs effectués par le cerveau pour prendre différents types de décisions, prenant en comptes divers paradoxes (Allais,…). Cette nouvelle discipline à conduit à l’émergence à une nouvelle approche dans le domaine des systèmes d’informations, à savoir l’approche dite NeuroIS. J'ai abordé bien sûr la notion de la théorie des jeux et du modèle Bayésien pour expliquer ce que doit être l'agent rationnel et les systèmes d'informations actuels quand ils s’adressent à des usagers en asymétrie d'information.
responsiblesTurenne